Vie locale

Mitry-Mory ► Robert Marchand : le champion du monde cycliste arrête la compétition, à 106 ans

[Story telling]

Après avoir vécu une année riche en records, Robert Marchand, champion du monde cycliste amateur dans la catégorie des plus de 105 ans, met un frein à la compétition sur les conseils de ses médecins. C’est sa résolution qui démarre avec janvier.

Bien que toujours vert pour son âge, Robert se préserve. Il arrête la compétition mais pas le vélo qu’il affectionne plus que tout. « Mes médecins m’ont conseillé d’arrêter la compétition, alors j’écoute. Le vélo est ma passion, je vais tout de même faire encore quelques tours de roues avec des amis pour le plaisir ».

Sacré Robert, après avoir à l’âge de 100 ans montré au monde qu’il était toujours possible de réaliser des exploits, l’année 2017 a été pour lui sa consécration quand il a remporté le championnat du monde amateur sur route dans la catégorie des plus de 105 ans, à Albi, le 27 août 2017. Avant cela il établissait le record cycliste de l’heure sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yveline, le 4 janvier, en parcourant 22,547 km.

Cet ancien pompier de Paris a eu une vie pleine d’émotions, bonnes ou mauvaises, mais il a toujours su rebondir. « J’ai eu plusieurs vies, mais le sport est la meilleure chose qui soit pour tout être humain. Il conserve… la preuve ! Il donne confiance en soi, il apprend l’effort, la rigueur,  le dépassement. Il arrive un temps où il faut se poser des questions. Aujourd’hui, il est temps pour moi de voir arriver le prochain concurrent battre mon record du monde. Je serai ravi de l’applaudir…  ». Robert est de nature joyeuse et chez lui rire et clins d’œil ne sont pas en reste.

Christian, ami et voisin du champion, annonce : « Robert est toujours partant pour de nouvelles aventures, mais plus douces. Il participera en 2018 à plusieurs événements cyclistes, départ des grands classiques, de l’Ardéchoise, de Paris Roubaix, de la Ronde Picarde… mais en tant que personnalité. Il n’a plus rien à prouver sur le vélo, il a tout fait. Maintenant il faut, comme disent ses médecins, se préserver ».

Robert Marchand s’applique à une discipline quotidienne avec de la gymnastique, du home trainer pendant une heure tous les jours, avant de prendre son petit déjeuner. « Mon secret, c’est la gymnastique …et le vélo » lance-t-il.

.

[themoneytizer id= »13013-16″]

Partagez notre article
Share
Nanteuil-Emprise-Usines-Plon-
Post précédent

Nanteuil-lès-Meaux ► Le site des Presses de la Cité et l'entrée de ville seront réhabilités

Post suivant

Tribune libre ► Convergence Nationale Rail face aux problèmes récurrents de la SNCF

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *