Vie locale

Montceaux-lès-Meaux ► Trois cents orienteurs au championnat d’Ile-de-France de course… d’orientation

Les trois cents orienteurs du championnat régional de course d’orientation ont dû bien ouvrir les yeux et bien se pencher dans leur carte pour retrouver leur chemin dans la forêt de Montceaux-lès-Meaux, dimanche 8 avril.

De 9 heures jusqu’à midi, les trois cents coureurs se sont dispersés dans la forêt de Montceaux-lès-Meaux, carte et boussole à la main, cherchant des balises à poinçonner pour valider leur parcours. Sébastien Catalon, le fondateur de Toutes Orientations Meaux (TOM), explique les règles : « Le principe est d’aller du départ à l’arrivée en passant par des balises à l’aide d’une carte et d’une boussole. Tout est chronométré, ce qui permet de départager les participants. La course peut se pratiquer en forêt mais aussi en ville comme dans le centre-ville de Meaux, d’où le départ a été donné, ou comme l’année dernière à la butte Montmartre à Paris ».

La course est qualificative au championnat de France pour les circuits « Élites » et jeunes (16 et 18 ans). Toutes les catégories ont été représentées, du parcours jalonné pour les tous petits (5 ans), aux catégories de plus de 70 ans, en passant par le parcours découvert pour les débutants. Dix-neuf parcours ont été tracés permettant ainsi à chaque catégorie d’âge de participer avec une distance et un niveau de difficulté et d’orientation adaptés.

La course d’orientation est un sport qui vient des pays d’Europe du nord. Il existe même une fédération internationale de la course d’orientation. La pratique commence à entrer dans notre culture. On peut la retrouver dans certaines écoles, d’ailleurs trente-deux orienteurs se sont présentés pour la première fois, dimanche. 

Les résultats :

http://www.helga-o.com/webres/index.php?lauf=2253

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Exposition en bord de Marne : Les objets racontent l'histoire de la Grande Guerre

Post suivant

Dammartin-en-Goële ► L'association Seine-et-Marne Ensemble a élu son nouveau président : Jean-Louis Thiériot

Damien Douche

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.