Vie locale

Montévrain ► Recensement : le maire conteste les chiffres de l’Insee

Le nombre d’habitants à Montévrain est le sujet d’une controverse entre la ville et l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee). Le maire, Christian Robache  a confirmé ses chiffres à l’occasion de ses vœux à la population, vendredi 12 janvier.

Christian Robache n’a toujours pas digéré le « tour de passe-passe » de l’Insee concernant la population de la commune : « Montévrain compte 11 577 habitants selon  le recensement effectué en 2017 par l’Insee, mais l’organisme n’en a compté officiellement que 10 337 pour éviter une augmentation de la population et un effet de seuil trop brutaux. Or « l’oubli » de 12% de la population fait perdre 50% de subventions de l’Etat, soit 111 537 €, et elle s’élèveront à seulement 220 788 € en 2018″. Le maire a indiqué qu’il compte bien faire réparer « l’aberration administrative ».

Développement inexorable

Devant ses invités, le maire a rappelé que Montévrain n’était plus le petit village briard d’autrefois mais maintenant une ville de 11 577 habitants tournée vers l’avenir. « 2018 sera une année charnière pour l’adaptation du territoire à l’augmentation inexorable de sa population » a martelé Christian Robache.

Christian Robache a également réaffirmé sa position en faveur une union avec la communauté d’agglomération Val d’Europe : « Elle aurait tout son sens car elle constituerait un pôle métropolitain qui pourrait faire concurrence au Grand Paris ».

Rôle primordial des habitants

« Le cœur de votre ville, ce n’est pas Christian Robache, c’est vous » a insisté le maire.  Il a incité la population de la commune « à être acteur du développement » de celle-ci, particulièrement grâce à la reprise des réunions de quartier et des réunions thématiques.

Les membres du conseil municipal des enfants ont reçu officiellement leur écharpe tricolore au cours de la cérémonie des vœux.

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Saint-Pathus ► Les bénéfices de la brocante iront à l'école de musique

Post suivant

Pomponne ► Le premier conseil municipal des enfants a été installé

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.