Vie locale

Othis ► Ils ont commémoré le 11 novembre en musique

[Galerie vidéo]

La municipalité d’Othis a commémoré, samedi, l’armistice du 11 novembre autour du monument aux morts, en musique avec les enfants, et avec les anciens de la commune autour d’un repas du souvenir.

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, Jacques Rongière, élu de la commune d’Othis, a écrit un discours qui a été lu par la municipalité : « Nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 pour ne pas oublier que ces hommes et ces femmes sont morts pour que vivent les autres. C’est le plus grand des hommages que nous pouvons leur rendre. Nous ne pouvons oublier l’histoire. La folie meurtrière des hommes a entrainé le monde dans une guerre totale » a lu Lydia Yot, adjoint au maire. Après avoir détaillé toutes les dates de la grande guerre, les élus ont invité les enfants à déposer des bougies pour signifier que « Le devoir de mémoire s’impose à tous pour que ceux qui restent vivent dans un monde de paix, de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité ».

Le maire, Bernard Corneille, explique : « Les enfants ont allumé des bougies et l’un d’eux, le jeune Baptiste Chartier, a lu la lettre de son arrière grand-oncle, datée de mai 1917. Son aïeul est tombé au combat quelques jours plus tard. C’était très émouvant ».

Après avoir rendu hommage aux victimes, les élus ont invité le public à écouter des chants du souvenir devant la salle Pierre-Mendès-France et également à l’intérieur de la salle. Bernard Corneille, le maire, a mis à l’honneur les associations œuvrant pour le devoir de mémoire et particulièrement Gérard Lambert, responsable du Souvenir français. Celui-ci qui est en train de préparer un livre sur Othis et les monuments historiques locaux. Le premier magistrat a fait appel aux bonnes volontés pour préparer dès maintenant le prochain anniversaire : « La commémoration 2018 est importante puisque le pays célébrera les 100 ans de l’armistice. Nous allons aussi travailler avec le conseil municipal des enfants » souligne le maire.

[themoneytizer id= »13013-1″]

 

[themoneytizer id= »13013-16″]

 

[themoneytizer id= »13013-20″]
Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► La municipalité rend hommage aux morts pour la France

Post suivant

Saint-Soupplets ► Le premier conseil municipal des jeunes a élu sa présidente

Isabelle Derock

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *