Vie locale

Pays de Meaux ► L’agglomération et la chambre de métiers et de l’artisanat s’allient pour les entreprises

[Vidéo]

Jean-François Copé, le président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), et Elisabeth Detry, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Seine-et-Marne, ont signé, vendredi 8 juin, un partenariat afin de mieux coordonner les actions en faveur des artisans et des entreprises.

Le mariage entre l’agglomération et la CMA devrait valoriser les actions menées pour rendre plus lisible l’offre de service à destination des entreprises. Elisabeth Détry, la présidente de la CMA, explique : « La convention s’inscrit dans notre volonté de travailler main dans la main et comporte plusieurs axes de travail dans les domaines de la création, du développement et de la transmission des entreprises, de l’emploi, de la formation et de l’aménagement du territoire ». Jean-François Copé détaille : « Il s’agit de renforcer les informations sur les formations, de créer une dynamique sur l’apprentissage et de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’entreprenariat ».

Dispositif Cœur de Ville

Les actions iront de pair avec le dispositif « Cœur de ville » pour lequel la ville de Meaux a été déclarée éligible. Le plan gouvernemental est un projet de revitalisation des centres de ville. 222 villes de France vont bénéficier de cinq milliards d’euros sur cinq ans grâce au plan « Action cœur de ville ». La mairie a déjà commencé à réfléchir sur plusieurs axes de travail qui pourraient correspondre aux financements annoncés par l’Etat sur différentes thématiques, en particulier le soutien aux commerçants et les services de proximité.

Les deux parties ont déjà commencé à travailler de concert. Elisabeth Detry indique : « Le service développement économique de la CAPM est intervenu lors d’une réunion à l’antenne de Meaux de la CMA, le 30 mai, pour les jeunes entreprises afin de présenter le territoire et ses opportunités d’accueil. Deux sessions de sensibilisation à l’entreprenariat sont programmées en juin à l’Ima ».

Jean-François Copé a, de son côté, prévu la possibilité de mettre à la disposition des jeunes artisans des locaux commerciaux vides afin de leur permettre de développer leurs projets.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Thorigny-sur-Marne ► Rats, mauvaises odeurs, intimidations, maraudage : les riverains n'en peuvent plus des squatteurs

Post suivant

Nanteuil-lès-Meaux ► Foulées : la course aux dénivelés a rassemblé les amateurs dont le sous-préfet de Meaux

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.