Le coin mag

La petite recette du week-end ► Les œufs à la neige, ça glisse tout seul

Il faut croire qu’on n’en a pas encore soupé de la neige… puisqu’on vous propose encore de faire des œufs, à la neige. On les appelle aussi îles flottantes mais par les temps qui courent et surtout la météo, le premier nom était évidemment plus adapté.

Même s’ils sont accompagnés d’une crème anglaise, les œufs à la neige sont bel et bien français. A l’origine, les blancs d’œuf montés en neige étaient disposés sur un disque de génoise, le biscuit inspiré d’une recette venue de la ville italienne, Gêne…

Ainsi les œufs à le neige sont multiculturels. Ils ne deviendront pas polyglottes mais on peut parler différentes langues tout en les partageant.

Et alors, quelle que soit la langue que vous utilisez, pour six personnes,

il vous faut :

Pour la crème anglaise

  • 75 cl de lait entier
  • 8 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1,5 cuil. à café de vanille liquide (ou une gousse de vanille)

Pour les blancs en neige 

  • 8 blancs d’œufs
  • 1,5 pincée de sel

Pour le caramel (optionnel)

  • 3 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • Un peu d’eau

Prenez en compte le fait que le dessert doit être fait le jour même. Il ne peut pas être préparé à l’avance, sauf la crème anglaise qui peut se conserver deux jours au réfrigérateur.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs, mettez les blancs de côté pour la suite de la recette. Dans un bol, mélangez au fouet le sucre et la vanille liquide jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir le lait et versez-le sur la préparation tout en fouettant pour bien mélanger.

Remettez dans la casserole et placez un thermomètre à l’intérieur. Mélangez constamment avec une cuillère en bois jusqu’à 83°C. Stoppez la cuisson, ôtez du feu et vérifiez avec une cuillère en bois : passez un doigt sur la cuillère, la crème ne doit pas couler.

Transvasez dans un récipient et laissez un peu refroidir. Placez ensuite au réfrigérateur avec un film alimentaire ou un couvercle jusqu’à utilisation.

blanc d'œufMontez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Placez le bol au micro-onde et faites cuire 2 minutes en procédant de 30 secondes en 30 secondes (vérifiez et remettez 30 secondes si besoin) les blancs vont monter et cuire aisément.

Laissez refroidir 3 minutes, et avec deux grosses cuillères, prélevez des quenelles de blancs cuits et disposez-les sur la crème anglaise.

 

Le caramel, si vous aimez

Dans un bol en verre, mettez deux cuillères à soupe de sucre avec un peu d’eau (juste pour mouiller le sucre). Placez au micro-onde et faites cuire 30 secondes, puis de nouveau 30 secondes. Procédez ainsi jusqu’à ce que le caramel soit ambré. Attention de ne pas vous brûler en sortant la préparation du micro-onde.

Versez avec une cuillère le caramel sur les blancs.

Sinon les amandes grillées

Si le caramel ne vous tente décidément pas, vous pouvez agrémenter vos œufs à la neige d’amandes émondées grillées. Pour cela, il suffit de placer les amandes dans une poêle anti-adhésive et de les faire légèrement dorer en les remuant régulièrement. L’opération ne prend que deux rapides minutes.

Conservez le tout au réfrigérateur jusqu’au service que vous ferez dans des coupes individuelles. Versez la crème dans chaque coupe puis placez les blancs en neige et enfin le caramel ou les amandes grillées. Les plus gourmands peuvent également ajouter de la crème fouettée…

 

 

Partagez notre article
Share
Lucas Warren - Gerber
Post précédent

Nouveau visage ► Lucas, bébé atteint de trisomie 21, représentera la marque Gerber

radar
Post suivant

Radar ► Ils le retournent vers la voie ferrée pour flasher les trains

Supercook

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *