Vie locale

Le Pin ► Lydie Wallez a été réélue maire

Le conseil municipal du Pin s’est réuni, samedi 8 avril, pour réélire le maire et ses quatre adjoints. Le vote du samedi 18 mars avait été contesté par un habitant car non effectué dans les formes, obligeant Lydie Wallez a démissionner neuf jours plus tard.

« Nous allons procéder à la réélection du maire puisqu’elle avait été faite à main levée alors qu’en application des articles du code général des collectivités territoriales, le maire et ses adjoints doivent être élus au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages » a annoncé Patrick Paturot, en ouvrant la séance. Trois pouvoirs ont été transmis et le quorum étant atteint, les douze membres ont déposé tour à tour leur bulletin dans l’urne.

Sans surprise, Lydie Wallez a été réélue à la majorité des voix, soit douze contre trois, ces dernières étant celles de  l’opposition : Gérald Beauger, Valérie Di Maria et Lucien Thévenet.

Élection des quatre adjoints

Le même procédé a été appliqué pour élire les quatre adjoints. Patrick Paturot a été élu premier adjoint. Il sera chargé des finances et de la gestion du personnel communal. Catherine Lagnes a été nommée deuxième adjointe pour le scolaire et la jeunesse. Nuno Ribeiro, troisième adjoint, gérera les travaux et l’urbanisme et Sylvie Gabourg, quatrième adjointe, les sports, loisirs et la petite enfance.

L’urne omniprésente

Le conseil a également procédé à la nomination de deux conseillers municipaux délégués, toujours par la voie de l’urne : Marc Rouchy pour les affaires scolaires, et Jean-François Page pour les travaux et l’urbanisme. Avec l’élection du maire et ses adjoints, ce sont en tout vingt et une délibérations qui ont été votées durant la matinée. Elles allaient du montant des indemnités de fonction des conseillers municipaux à la nomination des titulaires et suppléants siégeant dans les commissions : appel d’offres, CCAS, Comité national d’action sociale, logement, environnement aéroport Roissy CDG et aérodrome Chelles-Le Pin, sécurité-défense… Ces derniers ont tous été élus au scrutin secret : la leçon du 18 mars a visiblement porté ses fruits.

Prochaine séance : le vote du budget

Lydie Wallez a indiqué que la prochaine réunion concernera le vote du budget de la commune. « Avez-vous ou comptez-vous faire un recours auprès du tribunal administratif pour demander l’annulation de la protection juridique de l’ancien maire » a interrogé Gérald Beauger. « Tout le monde peut le faire, ce n’est pas lié à la mairie » a répondu le maire. « Alors je vais le faire » a lancé l’élu d’opposition. Sylvie Fassier assistait justement à la séance. « Je n’ai aucun problème à ce sujet et j’attends que l’on me fasse un procès » a-t-elle confié, tout sourire, à qui voulait bien l’entendre.

La séance s’est achevée sur une minute de silence pour Renato Trotto, Pinois récemment décédé et activement impliqué dans la vie du village. Un hommage religieux sera célébré à l’église Saint-Antoine (face à la mairie), mardi 11 avril à 14 heures.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Deux motards héliportés

Post suivant

Plaines et monts de France ► Budget : Les contribuables vont devoir mettre la main à la poche

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *