Vie locale

Plaines et monts de France ► Boost T vacances : des animations nomades pour les enfants des territoires ruraux

La semaine a été active à Précy-sur Marne, Iverny, Charny, Villevaudé et Oissery, communes de la communauté de communes Plaines et monts de France (CCPMF). L’opération Boost tes vacances, menée par le service de la  jeunesse, des sports et de la vie associative du conseil départemental, a passé la semaine dans cinq des villages de l’interco.

Sur l’initiative du service de la  jeunesse, des sports et de la vie associative du  conseil départemental, l’opération « Boost T Vacances », qui s’est déroulée du 10 au 28 juillet, a proposé ses animations sur cinq communes de Plaines et monts de France pendant une semaine.

Les enfants et leurs familles pouvaient ainsi profiter des jeux en se déplaçant d’un village à l’autre, du lundi 24 juillet au vendredi 28.

« L’idée est de créer du lien social, d’animer nos petites communes, d’occuper les enfants pendant les congés scolaires. Nous avons mis en place avec les comités sportifs départementaux des activités encadrées par des animateurs professionnels. L’opération sera renouvelée aux vacances de la Toussaint et de Pâques » indique Martine Bullot, vice-présidente du conseil départemental chargée de la jeunesse et des sports.

Faire découvrir des activités sportives,

culturelles et scientifiques

Les activités sportives ont été assurées par les comités départementaux*, les activités culturelles par l’association «  Les Concerts de poches » et les activités scientifiques par « Les Petits Débrouillards ».

Lydie, mère de famille habitante de Charny, commente : « Nous avons participé aux activités sur trois communes, à Précy, Iverny et Charny. Il y en avait pour tous les goûts avec du football, du judo, du tennis, du tir à l’arc, du handball… Il fallait bien plusieurs jours pour en faire le tour. Mes trois enfants, âgés de 8, 12 et 15 ans, en ont bien profité. Nous ne partons pas en vacances, c’était l’occasion de se divertir pendant le mois de juillet ». 

William, l’un des éducateurs sportifs, explique : « Nous faisons découvrir aux jeunes des disciplines inconnues pour certains. Boost T Vacances peut déclencher de nouvelles motivations et pourquoi pas découvrir de nouveaux talents ? »

L’opération s’est aussi promenée sur deux autres territoires :

  • Du 10 au 13 juillet, dans la communauté de communes de Moret Seine-et-Loing
  • Du 17 au 21 juillet, dans la communauté de communes de Val Briard

*UFOLEP de Seine-et-Marne, Ligue de tennis de Seine-et-Marne, Comité départemental de sports de contact de Seine-et-Marne, Comité de handball de Seine-et-Marne, Comité de Seine-et-Marne de judo, Fédération française de football 77, Comité de Seine-et-Marne de basket-ball, et Comité départemental du sport en milieu rural de la Seine-et-Marne.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

En direct de Meaux ► 16 voitures anciennes de collection stationnées à la cité épiscopale

REP incendie
Post suivant

Fresnes-sur-Marne ► Un incendie à la REP mobilise dix casernes de pompiers

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *