Vie locale

Pomponne ► Le premier conseil municipal des enfants a été installé

[Galerie vidéo]

Le premier conseil municipal des enfants a été installé, samedi 13 janvier, à Pomponne. Les jeunes élus se sont engagés dans la voie de la vie communale et, comme dit le maire, dans « les valeurs de la République ».

L’ambiance était solennelle dans la salle Simon Arnauld, samedi. Elus municipaux et parents étaient réunis pour l’installation officielle du premier conseil municipal des enfants de Pomponne. « Vous êtes douze élus pour un an en ce qui concerne les CM2 et deux ans pour les CM1. Vous méritez nos félicitations et nos applaudissements » complimente le maire, Roland Harlé.

« Il s’agit d’un véritable projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République » explique le maire.

Margot, Mohamed, Agathe, Thimoté, Mohamed, Yacine (classe de CM1) et Léonie, Alicia, Mélissa, Kylian, Florentin, Lilly (classe de CM2), les douze conseillers municipaux en herbe ont reçu leur écharpe tricolore des mains du maire et de son adjointe déléguée aux affaires scolaires, Nathalie Pereira-Fordelone.

L’environnement, le sport, améliorer la sécurité à l’école, faire moins de gaspillage, ou encore aider les seniors, organiser des activités intergénérationnelles… les idées ne manquent pas. Les jeunes élus ont défendu avec brio leur programme durant leur campagne. Reste à l’appliquer. Les élections ont eu lieu le 22 décembre au sein du groupe scolaire Les Cornouillers. Elles se sont déroulées à l’identique d’une élection pour un conseil municipal d’adultes.

« Je voudrais mettre en place de nouveaux projets pour la commune, faire plus d’activités comme des jeux d’eau, du foot.. » confie Florentin. « J’avais envie de me présenter pour défendre l’environnement, utiliser moins la voiture et davantage les transports en commun » poursuivent Léonie et Mélissa.

Le dessin d’Agathe

Un concours dessin a été proposé aux écoliers pour réaliser le logo officiel du CME : « Tous les dessins étaient merveilleux mais le conseil municipal a dû en choisir un et c’est le tien, Agathe » annonce Nathalie Pereira-Fordelone. La jeune lauréate qui fait également partie du CME a reçu pour récompense un écu de la ville de Pomponne. « C’est un souvenir qui te restera même si un jour tu quittes Pomponne. Ton dessin sera désormais sur tous les documents du conseil municipal des enfants » déclare l’adjointe.

Le député de la septième circonscription, Rodrigue Kokouendo, et le maire de Courtry, Xavier Vanderbise, ont également assisté à la cérémonie. « Il est intéressant de participer à la vie de tous avec de bonnes idées et le plaisir de pouvoir les réaliser […] Un élu local est au plus proche de la population et c’est vraiment passionnant » encourage Rodrique Kokouendo.

« Des élus et des agents territoriaux vous encadreront et vous conseilleront car vous allez devoir vous initier à la démocratie locale, au fonctionnement et au formalisme d’un conseil municipal et à la gestion du budget qui vous sera alloué » poursuit le maire qui conclut avec une touche d’humour : « Vos camarades qui vous ont élus comptent sur vous et nous aussi, car, lorsque vous serez devenus des citoyens à part entière, c’est à vous qu’incombera la lourde tâche de sauver la planète que vos parents auront laissée dans un piteux état… ».

Le rôle d’élu local dépasserait ainsi de loin le cadre de la commune et même du pays.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Montévrain ► Recensement : le maire conteste les chiffres de l'Insee

Trilport, vœux
Post suivant

Trilport ► Le maire réclame une gare plus adaptée et l'électrification de la ligne P

Françoise Batt

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.