A la Une de la vie locale

Pomponne ► Petite enfance : la Pomponnière, crèche de vingt berceaux, a été inaugurée

Baptisée la Pomponnière, la crèche ouverte à Pomponne depuis le 19 février peut accueillir jusqu’à vingt-cinq enfants, en mode régulier ou occasionnel. Les élus ont procédé, mardi 15 mai, à l’inauguration de la structure qui se situe avenue du Général-Leclerc.

Lors de l’inauguration, Roland Harlé, le maire, a expliqué : « Nous avions tout d’abord envisagé sa réalisation au sein de l’éco-quartier du Grimpé. Mais sa concrétisation prenant du retard, alors que les demandes des Pomponnais étaient de plus en plus nombreuses, nous avons saisi l’opportunité du programme immobilier Villa-Victoria, dans un site encore mieux situé puisque à seulement 50 mètres de la gare SNCF et près du parking Chabanneaux ».

Première crèche à Pomponne

« Nous enregistrons plus d’une cinquantaine de naissances par an et les vingt-cinq assistantes maternelles qui exercent sur la commune n’étaient pas en mesure de répondre à la totalité des besoins des parents » poursuit le maire.

D’une superficie de 220 m² en rez-de-chaussée, la crèche s’insère dans une résidence collective de 2 390 m². L’achat du local, entièrement supporté par la commune, se chiffre à 316 800 euros. Les aménagements intérieurs sont pris en charge par la Maison bleue, le gestionnaire, dans le cadre d’une DSP (délégation de service public) qui lui a été confiée pour une durée de neuf ans.

Quatorze berceaux réservés aux Pomponnais

Sur les vingt berceaux, quatorze sont réservés aux petits Pomponnais. La CAF de Seine-et-Marne, représentée mardi par François Chabert, son président, participera au fonctionnement à hauteur de 136 000 euros par an. Avec la participation de la commune, le coût pour une famille, et selon ses revenus, s’établirait ainsi autour de 500 euros par mois.

Grégory, 32 ans, et Marie, 31 ans, habitent Pomponne. Ils sont les parents de Léo, 26 mois, leur premier enfant. « Léo est à la crèche depuis le 26 février. En accord avec la directrice, nous nous sommes relayés tous les deux afin de faciliter progressivement son intégration. L’équipe est vraiment bien et les activités proposées aux petits sont diversifiées. On amène Léo à 9 heures et on vient le rechercher à 18 h 45 » confie Marie.

Bientôt un toboggan et une piscine à balles

« La crèche dispose de deux dortoirs : un pour les petits et moyens, l’autre pour les grands. Un toboggan et une piscine à balles vont être aménagés en juin dans l’atrium, l’espace de motricité » a indiqué la directrice, Muriel Lerebourg, qui encadre sept puéricultrices. Les petits pensionnaires disposent également d’une terrasse extérieure, munie d’un revêtement synthétique en cas de chute. Quinze inscriptions sont déjà en liste d’attente, correspondant essentiellement à des naissances à venir.

La Pomponnière,  87 rue du Général Leclerc, Pomponne. Tél : 01 85 53 06 90. Ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 heures.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Bilan de mandat : sécurité, circulation et stationnement au cœur du débat

Post suivant

Othis ► La ville va célébrer les cinquante ans de Mai 68, "sans nostalgie stérile"

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *