Vie locale

Précy-sur-Marne ► Un cœur de roses rouges : vingt ans après sa mort, l’hommage à Barbara

[Galerie vidéo]

En hommage à la chanteuse Barbara, un cœur de roses rouges a été déposé, samedi 25 novembre, à l’entrée du village de Précy-sur-Marne par le maire, Nicole Thévenet, accompagnée de Sylvie Courtois et Nicole Josselin à l’initiative de l’événement, de son équipe municipale, d’enfants du village, et d’amis.

L’éternelle Barbara qui s’est éteinte à l’hôpital américain de Neuilly, le 24 novembre 1997, restera « dans le cœur des Précyens pour toujours ». L’artiste se voulait discrète, Précy était son havre de paix, son jardin secret.

Pour autant, elle participait à la vie communale. Gérard, ancien président de l’amicale des parents d’élèves créée en 1976, se rappelle : « Les premières réunions que nous avons faites se passaient chez Barbara. Elle était très proche des enfants. Précy-sur-Marne n’avait pas de salle des fêtes, alors nous fêtions Noël dans sa maison. Elle participait également financièrement aux sorties des anciens. Elle avait sa tante Lili en maison de retraite à Annet-sur-Marne et elle me disait, ‘Je participe à tes sorties, mais tu emmènes ma tante Lili avec toi’. Alors, j’allais chercher la tante Lili au château d’Annet. Nous avons démarré le premier Téléthon en 1994 : elle a généreusement donné 10 000 francs en toute discrétion. C’était une belle somme ».

Ginette, voisine de l’artiste, confie : « Nous regrettons toujours notre voisine, elle était gentille. C’était une dame simple, appréciée de tous ».

Gérard Depardieu, ami de la chanteuse, a adressé un mot au maire de Précy pour la cérémonie : « Barbara a tout compris, tout saisi, tout ressenti, tout reconnu. Je suis toujours en pensée à Précy-sur-Marne, avec la grâce, avec le parfum le plus beau de la vie, avec la résonance vibrante et vivante du souvenir et avec le battement de cœur de notre Barbara ».

Pour terminer la manifestation, Nicole Thévenet a invité l’assemblée à la salle des fêtes devant le verre du souvenir. Christine Augry, conseillère municipale, a entonné la chanson de l’artiste dédiée à Précy-sur-Marne, « Précy Jardin ».

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Robert Marchand : le champion cycliste affiche 106 ans au compteur

Post suivant

Othis ► A la bourse aux jouets : les enfants ont vendu des joujoux par milliers

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *