Vie locale

Roissy Pays de France ► La communauté lance sa web-série et espère se mettre à la portée des administrés

Roissy Pays de France vient de lancer, mercredi 4 juillet, sa web-série, « On s’en parle ». La communauté d’agglomération veut expliquer ses compétences et ses domaines d’action aux habitants.

A travers sa web-série, la Carpf (communauté d’agglomération Roissy Pays de France) a souhaité diversifier ses outils de communication et se rapprocher des habitants grâce à des compléments d’information attractifs et ludiques. Il faut dire que les administrés sont de manière générale perdus devant le mille-feuille administratif et il n’est pas rare de les entendre se demander qui fait quoi.

Vulgariser des notions techniques

Patrick Renaud, le président de la Carfp, indique : « Nous voulons vulgariser des notions parfois très techniques et expliquer notre organisation et ses compétences. Notre agglomération a deux ans et nous avons travaillé pour rassembler trois anciennes communautés qui n’avaient pas toujours envie d’être ensemble. Nous voulons également toucher un nouveau public : les jeunes et les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ».

Cinq épisodes déjà en ligne

Chaque vice-président expliquera sa délégation dans un film de une à deux minutes. Cinq épisodes sont déjà en ligne. Patrick Renaud a assuré la présentation de la web série et de l’agglomération. La coopération décentralisée est présentée par Alain Pigot, conseiller communautaire délégué, et  le budget par Bernard Angels, vice-président.

L’assainissement, un sujet complexe, est ainsi expliqué en vidéo par Jean-Luc Servière, vice-président de la Carpf, devant la nouvelle station d’épuration de Dammartin-en-Goële. « Celle-ci peut traiter les eaux usées de 7 500 habitants » précise ainsi l’élu de Claye-Souilly qui y explique également le cheminement des eaux usées avant le rejet en milieu naturel. On apprend également que la compétence eaux et assainissement est du ressort de la Carpf depuis le mois d’octobre 2017 seulement sur les dix-sept communes de Seine-et-Marne et devra l’être pour les quarante-deux communes en 2020.

Les vidéos sont sur le site internet de l’Agglo : www.roissypaysdefrance.fr

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Saint-Pathus ► On a retrouvé les petites filles du capitaine Florimond Leuridan

Post suivant

Meaux ► Fête des champions : cent cinquante sportifs récompensés

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.