Marne et GondoireVie locale

Saint-Thibault-des-Vignes ► Santé, collèges, voirie… Geneviève Sert et Sinclair Vouriot, conseillers départementaux, ont fait le point

Les deux conseillers départementaux du canton de Lagny-sur-Marne, Geneviève Sert et Sinclair Vouriot, ont dressé, jeudi 27 septembre, leur bilan de mi-mandat au centre culturel Marc-Brinon, à Saint-Thibault-des-Vignes. Ils ont également évoqué les projets programmés par le Département.

Geneviève Sert et Sinclair Vouriot étaient entourés de leurs remplaçants, Nathalie Flamen et Serge Dujarrier, adjoint au maire de Montévrain. « En tant qu’élus travaillant en binômes, je trouvais qu’il était important de vous rendre des comptes parce que le Département est loin et que ses actions ne sont pas toujours bien identifiées. Cette réunion est aussi un temps d’échange parce que nous avons besoin de votre avis » a annoncé Geneviève Sert.

Une maison de santé à Lagny

L’action sociale figure parmi les compétences dévolues au Département. Un Pat (Pôle d’autonomie territoriale) sera créé à Lagny afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, ainsi qu’une maison de santé dans le cadre d’un Cid (Contrat intercommunal de développement) signé avec le Département. Celle-ci devrait ouvrir en janvier, sur le site du parc Saint-Jean (ex-centre hospitalier).

Les collèges

Geneviève Sert a fait le point sur les travaux en cours dans les collèges publics du canton : Quatre-arpents, Marcel-Rivière, Moulin-à-Vent, Léonard-de-Vinci et Lucie-Aubrac. Ce dernier ouvrira en septembre 2019 à Montévrain. L’élue a également évoqué la sectorisation : « Il y avait trop de collégiens au Quatre-arpents, pas assez à Marcel-Rivière et trop à Thorigny-surMarne. Il y a donc eu un jeu de chaise musicale, de manière à ce que l’on répartisse à nouveaux mieux les effectifs et que les élèves aient plus facilement accès à leurs collèges, avec moins de transports en bus ». Elle ne désespère pas d’obtenir un nouveau collège au nord de la Marne, à Pomponne. « La construction d’un collège, c’est entre seize et vingt millions d’euros » a précisé Sinclair Vouriot.

Le dossier du Pont en X relancé

« Il faut favoriser le partenariat entre le Département et les collectivités. Le pont en X [Ndlr : ouvrage routier desservant Lagny, Pomponne et Thorigny], c’est quarante ans d’études. Marne et Gondoire porte le projet, mais le Département sera là pour les conseils, la technologie et le financement avec, on l’espère, la SNCF » a précisé Sinclair Vouriot. Il a rappelé que le canton de Lagny comptait 74 kilomètres de routes départementales et que des travaux étaient programmés pour le contournement de Jablines et Chalifert, ainsi qu’un mur anti-bruit le long de la RD34.

Cartographie

Le canton de Lagny-sur-Marne regroupe quatorze communes : Carnetin, Chalifert, Chanteloup-en-Brie, Conches-sur-Condoire, Dampmart, Gouvernes, Guermantes, Jablines, Lagny-sur-Marne, Lesches, Montévrain, Pomponne, Saint-Thibault-des-Vignes, Thorigny-sur-Marne. Il représente une population de 62 700 habitants, répartis sur 59 km².

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► La saison culturelle du théâtre Luxembourg a été annoncée, tambours battants

Post suivant

Mareuil-lès-Meaux ► La première course déjantée a attiré 130 coureurs

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.