Vie locale

Seine-et-Marne ► Il est tombé jusqu’à 108 millimètres d’eau en un jour : bilan et situation des inondations

[Vidéo]

Le record de précipitations pour un mois de juin, dans le nord de la Seine-et-Marne, a été battu dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 juin avec jusqu’à 108 millimètres d’eau mesurés par Météo France. Les inondations provoquées par les pluies intenses ont causés de nombreux dégâts.

L’autoroute 104 a été quasiment inondée au niveau de l’échangeur de Saint-Thibault-des-Vignes en direction de l’aéroport Charles-de-Gaulle, hier, mardi. Les véhicules n’ont pu circuler que sur la voie de gauche et la sortie vers Lagny-sur-Marne a été neutralisée. Selon la Sanef, la société qui exploite l’autoroute A4, l’accès vers l’A104 a été fermé toute la nuit dernière et rouverte ce matin, mercredi.

Les routes départementales (RD) 934 à Saint-Thibault-des-Vignes et 418 à Annet-sur-Marne ainsi que les RN4 à Pontault-Combault, 330 entre Meaux et Saint-Soupplets et 418 à Annet-sur-Marne ont été encore interdites à la circulation la nuit dernière.

Claye-Souilly, Mitry-Mory

A Claye-Souilly, les véhicules traversant la route nationale 3 (RN3) se sont retrouvés, hier matin, les pneus dans l’eau à hauteur du centre commercial. Des habitations situées dans le quartier de Mauperthuis ont été inondées en raison de la montée des eaux de la Beuvronne. L’accueil de loisirs sera fermé, aujourd’hui mercredi, et ne pourra pas accueillir les enfants. Le collège du Parc des Tourelles sera également fermé.

Le pont SNCF vers Villeparisis et le gymnase Micheline-Ostermeyer à Mitry-Mory ont subi une inondation. Des infiltrations ont également été constatées dans les écoles Jacqueline-Quatremaire et Vincent Van-Gogh.

Pomponne

A Pomponne, l’école et le centre de loisirs devraient rouvrir ce matin, mercredi. Un arrêté municipal a rendu la circulation alternée sur la route longeant la CRS 4 « jusqu’à nouvel ordre ». La mairie indique : « Une expertise du mur de la CRS 4 qui s’est effondré a été réalisée hier matin par la préfecture de police de Paris [Relire notre article]. Il n’a été constaté aucun gonflement d’eau, aucune destruction de pierre et il y aurait pas de risque d’affaissement. Une société viendra néanmoins faire des sondages ».

Lagny-sur-Marne

Le chemin de Quincangrogne qui traverse Lagny-sur-Marne et Montévrain ainsi que le chemin du Ru Bicheret ont été coupés.

Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Annet-sur-Marne

Les riverains de la zac des Pêcheurs à Vaires-sur-Marne ont dû être évacués et relogés. A Brou-sur-Chantereine, le Département a distribué des duvets aux habitants sinistrés qui ont passé la nuit à la salle Jean-Baptiste Clément, hier soir. Ce matin, la préfecture précise que la situation « n’est pas encore stabilisée » pour les deux communes.

A Annet-sur-Marne, le niveau de l’eau a atteint 1,50 mètres dans cent maisons situées allée de La Croix-ès-Louis, mardi matin.

Torcy et Roissy-en-Brie

A Torcy, le tunnel de la gare RER a été inondé, hier. Le pompage de l’eau a été opéré durant toute la matinée et la circulation des train a repris hier, dans en début d’après-midi.

La gare de Roissy-en-Brie a fermé. « Les trains ont circulé mais à basse vitesse » indique la SNCF.

Chauconin-Neufmontiers

Un habitant de Chauconin-Neufmontiers raconte : « Le Ru de Rutel est sorti de son lit et a atteint une hauteur d’au-moins deux mètres. Les habitants que j’ai croisés au dehors disent n’avoir jamais vu ça. Moi non plus d’ailleurs et je vis ici depuis cinquante ans ». Des riverains de la rue du Moulin ont dû être évacués par les pompiers et ont été hébergés en urgence dans les salles communales dans la nuit de lundi à mardi.

Dispositif Entre’aide

Le conseil départemental a annoncé, hier, avoir réactivé le dispositif  Entr’aide. Du matériel (lits de camp, couvertures, bouteilles d’eau) sera rapidement acheminé aux communes qui en auraient besoin. Selon la préfecture, le service d’incendie et de secours a reçu, hier,  696 alertes. 190 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et plus de 70 véhicules ont été engagés.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Seine-et-Marne ► L’avenir des mineurs et des jeunes majeurs étrangers suspendu à une signature

Post suivant

Saint-Mard en juin

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.