Vie locale

Nord Seine-et-Marne ► Journées du patrimoine : une sélection de visites et balades insolites

Les journées du patrimoine, qui se tiendront samedi 15 et dimanche 16 septembre, donneront l’occasion de découvrir des lieux insolites à travers des ouvertures exceptionnelles, des animations, des ateliers ou des balades.

Mitry-Mory : Balade dans la cité-jardin cheminote

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France propose une balade à travers la cité-jardin cheminote de Mitry-Mory pour y découvrir l’histoire ouvrière de la compagnie des chemins de fer du Nord.

Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 15 heures, devant la gare de Mitry-Claye – Visite gratuite et sans inscription.

Moussy-le-Vieux : Domaine des Gueules cassées

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France propose une visite exceptionnelle du domaine des « Gueules cassées »,  château du XVIIIe siècle qui a accueilli pendant plus de quatre-vingts ans des centaines de soldats blessés de la face, principalement au cours de la Grande Guerre.

Rendez-vous sur le parking du château des « Gueules cassées », les 15 et 16 septembre, de 15 heures à 16 h 30 – rue du colonel Picot à Moussy-le-Vieux. Visite gratuite – Renseignements : Archéa : 01 34 09 01 02 http://archea.roissypaysdefrance.fr](http://archea.roissypaysdefrance.fr

Meaux : Sur les traces de Lantinum, la ville antique

Portes ouvertes sur le chantier de fouilles de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Meaux, avec visite guidée par des archéologues.

Vous voyagerez sur les traces d’une occupation gauloise ainsi que sur les vestiges de quartiers d’habitation du 1er au IIIe siècle et d’une rue antique. Rendez-vous dimanche 16 septembre, 1 à 9 rue Saint-Fiacre à Meaux.

Renseignements au 01 41 83 75 51

Jossigny : Visite du moulin de Belle-Assise

Visite commentée de l’un des derniers moulins à vent de la région est parisienne.

Visite gratuite sur inscription au 01 64 02 15 15

Moulin de Belle Assise à Jossigny (près du centre hospitalier) – Ouvert samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14 à 17 heures.

Coupvray : animations sensorielles

au musée Louis-Braille

Laissez-vous guider tout au long de la journée en commençant par la visite de la maison natale de Louis-Braille et de son jardin des Cinq sens. Continuez avec un parcours à travers le village sur les traces du jeune aveugle.

Découvrez l’exposition olfactive ainsi que l’animation Reg’Art avec le trio Lou Casa. Pour les gourmets, un repas avec apéritif est prévu dans le jardin des Cinq sens.

Réservation par mail : nathalie.jacob@coupvray.fr

Vous pourrez assister au concert de François Vinel, finaliste de The Voice, dans les jardins du musée, samedi de 21 heures à 22 heures – Gratuit sur inscription par mail : musee.louisbraille@orange.fr ou tél. 01 60  04 82 80.

Brou-sur-Chantereine : visite de la glacière

et parcours en petit train

La glacière est une cavité de 10m sur 20m, construite vers la fin du XVIIe siècle par les propriétaires du château : elle servait à conserver les aliments.

Visite libre, dimanche 16 septembre, de 10 à 17 heures – Gratuit – 1 bis avenue Victor-Thiébaut à Brou-sur-Chantereine

Lien internet : http://www.brousurchantereine.info/journees-du-patrimoine/ tél. 01 64 21 66 69

Profitez-en pour monter dans le petit train qui propose un circuit à travers la ville (plusieurs départs derrière la mairie : 10 heures – 11 heures – 14 heures – 15 heures – 16 heures – 17 heures).

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Les CRS évacuent un camp illicite de gens du voyage

Post suivant

Noisiel ► Le magasin Super U sponsorise trois clubs sportifs à hauteur de sept mille euros

Nelly Barras

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.