Vie locale

Thorigny-sur-Marne ► OHT : l’orchestre d’Harmonie a donné son concert d’hiver

[Galerie photo]

L’orchestre d’Harmonie de Thorigny (OHT) a donné son concert d’hiver samedi 10 février au centre culturel, Le Moustier, à Thorigny-sur-Marne devant un public fidèle.


Au concert de l’orchestre d’Harmonie de Thorigny (OHT), le programme, volontairement varié, allait de la « procession d’Elsa », extrait de l’opéra Lohengrin de Richard Wagner, à la « Folk Song suite » de Ralph Vaughan Williams.

L’OHT, fondé en 1959, comporte aujourd’hui quarante-cinq musiciens, principalement amateurs. Roland Neuranter en a été l’âme et le chef pendant 55 ans. Il est maintenant dirigé par Martial Hugon, professeur de clarinette et responsable des ensembles à vent du conservatoire de Romainville. Le nouveau maestro décrit : « Je choisis le programme des concerts en fonction de la difficulté des œuvres, de leur adaptation à notre effectif, mais aussi de la qualité des partitions. La particularité d’un orchestre d’harmonie est de ne comporter que des instruments à vent (bois et cuivre) et des percussions. Il existe des œuvres écrites spécialement pour ce type d’orchestre, mais aussi beaucoup  de transcriptions de musique composée pour orchestre « traditionnel ». Par exemple, les parties de violon sont souvent confiées aux clarinettes. On trouve des milliers de transcriptions, pour tous types de musiques, mais toutes ne sont pas de bonne qualité ; j’essaie bien sur de retenir les meilleures ».

L’OHT » ne se produit pas qu’à Thorigny. Il est invité dans toute l’Ile-de- France. En formation réduite, il participe également aux cérémonies commémoratives et aux événements de la vie locale. Il est soutenu financièrement et matériellement par la ville de Thorigny qui met à sa disposition une salle de répétition et le centre culturel, Le Moustier, pour ses concerts.

L’orchestre a donné naissance à des ensembles comme le quatuor de saxophones « Sax’OHT » qui se produit régulièrement pour des animations avec un répertoire allant de la musique « classique » à la « variété » et au » jazz ».

Les musiciens de tout âge

Il s’agit d’un orchestre de musiciens âgés de 15 à  77 ans. Le niveau musical est bon mails il n’est pas nécessaire d’être un virtuose pour en faire partie.

 www.hamonie-thorigny.fr.

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chauconin-Neufmontiers ► L’Ima du Pays de Meaux a reçu huit apprentis allemands en séjour découverte

chelles loto Afaph
Post suivant

Chelles ► Le loto annuel pour les familles et amis des handicapés a rassemblé 670 joueurs

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.