Vie locale

Thorigny-sur-Marne ► Au théâtre en Bord d’Ô : Renaud Cathelineau donnera des cours pour « rire »

Le comédien Renaud Cathelineau animera des cours d’écriture de sketch du vendredi 19 au lundi 21 mai au théâtre en Bord d’Ô à Thorigny-sur-Marne.

Ce n’est pas une plaisanterie, écrire un sketch peut s’apprendre et c’est ce que proposera Renaud Cathelineau à partir de samedi prochain. L’artiste qui a quelques traits de ressemblance à Gad Elmaleh, est actuellement sur scène son one-man-show intitulé « Génial ma femme divorce ». Il est aussi professeur à l’école du One-man-show à Paris.

Renaud Cathelineau en est persuadé : « Il n’y a pas besoin d’avoir du talent pour être drôle ». Il va le démontrer durant trois matinées.

Pour préparer le stage d’initiation à l’écriture de sketchs, Renaud s’inspire des techniques de Greg Dean, un auteur de sketchs américain connu pour être celui des textes de Whoopi Goldberg. Le comédien français a d’ailleurs traduit le livre de l’auteur américain. « Il faut une première histoire qui amène à une hypothèse mais celle-ci devra être brisée par la chute » a dévoilé Renaud. Le prof part d’un postulat : « Pourquoi rigole t-on ? Qu’est ce qu’une bonne vanne ? » Il propose son analyse : « Il faut un contexte et une chute. Le rire passe par six étapes psychologiques ».

Trois modules pour apprendre

Le cours d’initiation permettra de se familiariser à l’écriture du stand-up. Le stagiaire commencera à écrire ses propres vannes. Le stage  se déclinera sous trois modules :

  • Samedi 19 mai de 10 à 13 heures  : « Pourquoi on rigole ? »
  • Découverte et analyse de la technique d’écriture de vannes typique du stand up.
  • Dimanche 20 mai de 10 à 13 heures  : « J’écris mes propres vannes »
  • Grâce à l’outil découvert, début d’écriture des ses propres vannes.
  • Lundi  21 mai de 10 à 13 heures  : « De quoi j’ai envie de parler »

Créer un texte drôle autour d’un sujet que vous aurez choisi en utilisant la technique des « stand-uppeurs » américains.

Réservations : http://www.billetreduc.com/209467/evt.htm

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Autoroute A4 ► Travaux à Bailly-Romainvilliers du 14 au 18 mai

Post suivant

Mouroux ► Esthétique : Marina teixeira accueille au centre Baïa institut

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *