Vie locale

Thorigny-sur-Marne ► Balade nocturne : cinquante participants, 12,5 km de marche et une pause barbecue

[Galerie photo]

Cinquante randonneurs de  l’amicale des Jeunes de Thorigny (AJT) sont partis de jour et rentrés de nuit après 12,5 km de marche sur les sentiers de Thorigny-sur-Marne, de Pomponne et de Carnetin, samedi 16 juin.

Les participants s’étaient donné rendez-vous à 20 heures devant le siège de l’AJT à Thorigny. Le président de la section « rando », Patrick Ailloux, a présenté la soirée : « La randonnée est ouverte à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas des randonneurs habituels. C’est une soirée plus pour le plaisir que sportive. Le parcours ne doit présenter aucune difficulté particulière. Nous avions prévu de traverser le bois des Vallières, mais, en raison des pluies abondantes de la semaine, le sol était trop détrempé ».

L’équipement minimum comportait une lampe de préférence frontale et une bonne paire de chaussures. Un gilet fluo était également conseillé.

La lumière du jour a accompagné les randonneurs durant la première partie qui les a menés de l’église de Thorigny jusqu’aux berges de la Marne qu’ils ont suivies jusqu’à Pomponne. Puis ils sont remontés à Carnetin où le barbecue les attendait au carrefour de la Croix. Le ciel était particulièrement bien dégagé et la vue portait jusqu’à Meaux. Dominique a apprécié le pique-nique : « C’est agréable, après avoir monté des bords de la Marne jusqu’ici, point culminant de la randonnée, de se restaurer en profitant du panorama et en regardant la nuit tomber ».

Retour de nuit

Les randonneurs sont repartis de nuit et ont rejoint le point de départ par la promenade de la Dhuys et les sentiers de Thorigny, à la lumière de leurs lampes. A l’arrivée, Colette, dont c’était la première participation, a déclaré : « J’étais un peu inquiète car je n’avais jamais marché comme ça, mais nous avons été bien encadrés par les randonneurs chevronnés de la section « rando » de l’AJT ».

L’association a maintenant 18 ans d’existence et compte 140 membres, dont 25 ont participé à la rando nocturne de samedi. Elle propose deux à trois randonnées par semaine, de 13 à 25 km, et des randos « douces » de 8 à 10 km. Elles sont ouvertes à tous, les non-adhérents pouvant effectuer deux randonnées d’essai. On y pratique également la marche nordique.

La prochaine randonnée nocturne aura lieu en décembre, avec une soupe à l’oignon à l’arrivée.

Renseignements sur AJTrando77.fr

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Marne-la-Vallée ► Le groupe MoDem se déplace en Seine-et-Marne, mardi 19 juin

Post suivant

Pontault-Combault ► Sous-effectif, surcharge de travail : les policiers ont manifesté

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.