Vie locale

Thorigny-sur-Marne ► Les élèves de l’école de tennis ont passé leur test de balle

Les élèves de l’école de tennis du tennis-club de Thorigny ont passé leur test de balles qui caractérise le niveau technique qu’ils ont atteint, dimanche 8 avril.

La balle blanche, la première, se passe à partir de 9 ans et les autres s’obtiennent au fil des années et des progrès accomplis, chaque couleur (blanche, jaune, orange, vert et rouge) correspondant  au niveau technique de l’élève. Le directeur sportif explique : « Chaque passage comporte quatre épreuves qui consistent en quatre coups à réussir, les mêmes pour chaque niveau, mais les cibles à atteindre sont de plus en plus précises et, sur les vingt balles à placer, il devient de plus en plus difficile d’en réussir le minimum requis pour obtenir son diplôme. »

L’école de tennis du club comporte 136 élèves âgés de 6 à 18 ans. Elle est animée par Eric Lavatine, directeur sportif du club et Guillaume Cochet, tous deux diplômés d’état.

Epreuve non-officielle

Les tests de balles étaient, il y a quelques années, une épreuve officielle de la Fédération française de tennis qui a maintenant abandonné cette pratique, mais le club de Thorigny la maintient pour encourager les élèves et aussi parce que c’est l’occasion de passer un après-midi avec les enfants, leur parents et les membres du club.

Le club de tennis de Thorigny

Le président, Cyfrille Vénien, précise : « Le club de tennis fait partie de l’association, Amicale des Jeunes de Thorigny, et se nomme officiellement ‘AJT-tennis’. Il se compose de 210 licenciés, dont 136 jeunes et 74 adultes et est dirigé par un bureau de 7 membres. En plus des deux enseignants diplômés d’Etat, il est heureux de compter un jeune en formation en vue de l’obtention de le diplôme.  Il organise chaque année un tournoi open et des épreuves diverses, dont un tournoi de ‘double-surprise’ qui connait un grand succès. Son budget est de 65 000 € annuel, en équilibre sans subvention financière, mais la ville de Thorigny participe bien sur par l’entretien des deux courts couverts et de deux courts extérieurs, ainsi que du club-house. Dans le cadre de la phase deux de la réalisation du nouveau parc des sports, les courts extérieurs vont être déplacés et le club-house actuel remplacé par une nouvelle structure attenante aux courts couverts avec vue sur ceux-ci ».

Sortie et fête

Le club propose aux élèves de l’Ecole de tennis une journée à Roland-Garros samedi 26 mai et, pour clôturer la saison, la fête du club se tiendra samedi 9 juin avec un après-midi de jeux et une soirée où les membres, jeunes et moins jeunes, ainsi que leurs invités pourront démontrer leur « incroyable talent » dans des domaines autres que le tennis.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Claye-Souilly ► Logements sociaux : pour Renaud Hée, élu d'opposition, le compte n'y est pas

Post suivant

Meaux ► Exposition en bord de Marne : Les objets racontent l'histoire de la Grande Guerre

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.