Vie locale

Thorigny-sur-Marne ► Tartelettes aux épluchures, vélo-smoothies, football et trottinettes : les jeunes grandiront bien

Les enfants, les ados et leurs parents ont été sensibilisés aux bienfaits d’une bonne nourriture et de la pratique de l’exercice physique. La Ville de Thorigny-sur-Marne a proposé, samedi 9 juin, au parc des Sports, un après-midi  sur le thème « Bien manger, faire du sport, c’est grandir ».

Des ateliers sur la solidarité, le circuit court et la fabrication maison ont ponctué la manifestation. Les jeunes visiteurs ont reçu à l’entrée un passeport qu’ils devaient faire valider à chaque atelier et activité sportive. Ils ont pu déposer une boîte de conserve au stand d’accueil pour l’Epicerie solidaire. Puis ils ont été sensibilisés à la distribution alimentaire au stand des « p’tits cageots » où des cagettes de fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée et distribués en circuit court leur étaient proposés.

A l’atelier cuisine, ils ont fabriqué eux-mêmes leur goûter – de délicieuses petites tartelettes – et ils se sont initiés à la cuisine « zéro déchet » en testant la gelée d’épluchures de pommes ou le sirop de poire à base d’épluchures de poires.

Des graines et des plants d’aromates à faire pousser en pot sur la fenêtre pour ceux qui vivent en appartement ont aussi été distribués aux visiteurs.

Sandrine, venue avec ses deux enfants de 6 et 8 ans, a apprécié l’alliance entre l’aspect ludique et l’aspect éducation : « Non seulement on déguste de bonnes friandises, mais les enfants apprennent en s’amusant des choses utiles pour leur santé et leur développement. Moi-même, j’ai appris comment  faire des desserts avec ce qu’on traite d’habitude comme des déchets ».

La cuisine peut être un sport. La preuve en était apportée par les « vélos smoothies » ou l’électricité qui alimente habituellement le mixeur a été remplacée par la force musculaire des cyclistes : « Pédalez, mixez, c’est la santé » et fabriquez votre smoothie.

Faire du sport

Les plus petits ont pu effectuer un parcours « géant » destiné à développer leur adresse, et pour les plus grands, « Manu », du service jeunesse de la ville, a proposé un tournoi de football à sept. Au skate park, les trottinettes étaient reines, mais dans un style différent des tranquilles balades auxquelles elles sont habituellement destinées : des riders professionnels ont donné le frisson aux spectateurs et aux volontaires pour une initiation, à qui tout le matériel, de glisse et de protection était prêté.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Thorigny-sur-Marne ► Rythmes scolaires : les parents appelés aux urnes jusqu'au mardi 26 juin

Post suivant

Villeparisis ► Résidence Octave-Landry : pour les seniors, c'était encore la fête des mères

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *