Tribune libre

Tribune libre ► Groupe des élus de la droite et du centre Paris Vallée de la Marne

Afin de faire entendre leur désapprobation, tant sur la méthode d’élaboration que sur certaines orientations de fond, vis-à-vis du budget 2017, les élus du groupe de la droite et du centre de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne avaient décidé de ne pas se rendre à la séance du Conseil communautaire du jeudi 30 mars.

Un nouveau conseil communautaire a donc été convoqué ce mardi 4 avril à 20 heures.

La date de cette réunion, seulement 3 jours francs après le 1er Conseil, ne permet pas davantage de concertation ni d’éventuelles évolutions sur ce budget comme nous l’avions demandé. Nous regrettons ce choix. C’est la raison pour laquelle le groupe de la droite et du centre ne sera, à nouveau, pas présent ce soir lors du conseil communautaire.

Néanmoins, notre groupe reste attaché à un fonctionnement consensuel de notre intercommunalité et à la défense de l’intérêt général au service de tous les habitants. Pour cela, nous refusons de bloquer notre agglomération par un vote négatif du budget et nous souhaitons, par notre démarche, participer à l’amélioration de la gouvernance qui en a besoin. Nous devons tirer collectivement les leçons de cette situation pour qu’elle ne se reproduise pas.

Dans ce but, Brice Rabaste, représentant le groupe de la Droite et du Centre, a présenté, hier lors d’un entretien, nos différentes propositions au Président de l’agglomération, M. Paul Miguel :

– Une cogestion améliorée avec une réflexion et une prise de décision collective sur les politiques publiques et les priorités de l’agglomération avec l’ensemble des vice-présidents. C’est par ce travail en commun que nous obtiendrons les meilleurs résultats.

– Le renforcement du rôle de la conférence des Maires qui ne serait pas simplement un lieu de discussions informelles comme elle l’est actuellement, mais une véritable instance de décision avec un ordre du jour précis, qui émettra un avis sur les grandes orientations politiques et votera, à titre indicatif, sur les grands projets, dans l’esprit de cogestion de notre pacte de gouvernance.

– La réalisation d’un plan pluriannuel d’investissement glissant sur 5 ans, mis à jour lors de chaque exercice, pour préparer l’avenir sereinement, accompagné de son plan de financement et d’une trajectoire budgétaire générale.

– La définition d’un projet de territoire consensuel, validé par les maires et adopté à la plus large majorité possible par notre Assemblée communautaire. Pour cela, le groupe de la droite et du centre présentera une contribution et émettra des propositions constructives pour aboutir à un Projet de Territoire spécifique et utile à notre agglomération.

Le groupe de la droite et du centre se satisfait que le président de l’agglomération ait entendu ses propositions et demande que cela se traduise en actes prochainement. Pour notre part, nous sommes prêts à travailler avec l’ensemble des forces politiques de Paris – Vallée de la Marne au service des habitants et de l’avenir du territoire.

Le groupe de la droite et du centre de Paris Vallée de la Marne

Partagez notre article
Post précédent

Meaux ► Explorateurs en herbe aux Saisons, du 4 au 8 avril

Post suivant

Législatives ► Exclusivité Magjournal : la vidéo de Julien Proffit, candidat pour la 7e circonscription

Tribune Libre

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *