Tribune libre

Tribune libre ► Noël : où placer la crèche ?

La bataille commence… Des laïcs attaquent depuis octobre pour empêcher les crèches dans des lieux publics ou surtout dans des mairies. Certains les tolèrent sans problème. D’autres attaquent désespérément pour les empêcher d’être dans un lieu municipal.

Le père Guy Gilbert, le prêtre des loubards à Villevaudé pour la bénédiction des animaux (archives SM - 2010).

Le père Guy Gilbert, le prêtre des loubards, à Villevaudé en 2010 pour la bénédiction des animaux (archives SM).

Juste une petite mise au point. Dans une mairie, on ne prie pas devant une crèche. On ne marque pas une dévotion explicite devant une crèche posée dans un milieu laïc. Elle rappelle seulement son histoire qui fait partie de notre culture chrétienne. C’est tout.

Dans ta maison ou dans un lieu de culte, la crèche a une signification religieuse forte et là, la prière peut jaillir.

Si elle nous rappelle la présence des SDF qui peuplent nos rues, et la nouvelle et immense crèche des immigrés qui sont parmi nous, elle peut alors nous pousser à passer d’un culte qu’on célèbre à une action précise, immédiate qui nous fera mettre en pratique ce passage de l’Écriture sainte : « L’Étranger est une grâce pour nous ».

La messe de Noël sera célébrée à la bergerie de Faucon, à Rougon (Alpes-de-Haute-Provence) à 17 heures. A minuit, je regarderai le ciel étoilé de Provence et ma pensée s’envolera en union avec vous.

Guy Gilbert

Association père Guy Gilbert Bergerie  de Faucon – 46, rue Riquet 75019 Paris – Tél : 01 40 35 75 46 pereguygilbert@gmail.com / www.guygilbert.net

Partagez notre article
Share
Post précédent

La petite recette du week-end ► Apple pie aux noix de pécan caramélisées

Post suivant

Épiphanie ► Quand les fèves font leur cinéma

Tribune Libre

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *