Vie locale

Vaires-sur-Marne ► Réaménagement du pôle gare : c’est parti pour dix-huit mois de travaux

Le pôle gare de Vaires-Torcy va connaître d’importants travaux, qui s’achèveront fin 2019. Des mesures ont déjà été mises en place, vendredi 20 juillet, afin de ne pas interrompre la circulation et limiter les nuisances pendant la durée du chantier.

La mairie de Vaires-sur-Marne indique que « le nouveau pôle gare permettra aux habitants de se réapproprier leur centre-ville et d’y créer un vrai lieu de vie ». Le coût des travaux s’élève à 4,20 millions d’euros, financés à hauteur de 59 % par Île-de-France Mobilités, le syndicat des transports franciliens (ex-Stif), 30 % par la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et 11 % par le Département.

Aménagement côté Nord de la gare

Après lancement d’un marché public, les travaux ont été confiés à l’entreprise Jean-Lefebvre, domiciliée à Chelles. Le chantier s’effectuera en deux phases. La première concerne l’aménagement d’une gare routière, le long de l’avenue Henri-Barbusse. Ainsi, les bus ne stationneront plus sur la place Charles-de-Gaulle et les accès au parking couvert de 250 places géré par la Saemes, s’effectueront par la rue des Mésanges, côté bois de Vaires. Un rond-point sera parallèlement aménagé au carrefour de l’avenue Barbusse, des rues de la Liberté et des Mésanges.

La gare sera mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Une piste cyclable traversera le parc, avec une emprise sur la pelouse, le long de l’avenue Barbusse. La stèle du 8 mai 1945 sera déplacée place de la Libération, ce qui permettra, selon la municipalité, « de créer une vraie place du souvenir ». Enfin, un espace Véligo sera installé et des arbres seront replantés dans le parc.

Aménagement place Charles-de-Gaulle

A partir du second semestre 2019, ce sera au tour de la place Charles-de-Gaulle, au coeur du centre-ville, de connaître à son tour des travaux. Les trottoirs seront élargis, principalement sur la rue de la gare, et le parvis de cette dernière sera beaucoup plus étendu. « Cela permettra la création d’un marché de rue, mais aussi d’organiser des événements festifs, comme la fête de la musique » indique la mairie.

De nouveaux espaces verts seront créés sur la place Charles-de-Gaulle, ainsi qu’un abri à vélos. Un dépose-minute et une halte de descente pour les voyageurs empruntant le bus, sont également prévus afin de fluidifier les flux de circulation.

La gare SNCF de Vaires-Torcy, à vingt minute de la gare de Paris-Est, est desservie par la ligne P (Meaux – Paris-Est). Huit mille voyageurs l’empruntent chaque jour de la semaine. La gare est également desservie par les bus du réseau Apolo7 et de la RATP.

L’accès à la gare par la place Charles-de-Gaulle (centre-ville).

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Une première : le Mojito café se lance dans les cours de danse latino

Post suivant

Mitry-Mory ► Attention au repérage par les cambrioleurs

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.