Vie locale

Villenoy ► La cave de Nicolas et ses deux cents sortes de bières de producteurs indépendants

La cave à bières de Nicolas, Bières en folie, ouverte en avril, rue Aristide Briand à Villenoy, compte deux cents références d’artisans brasseurs principalement indépendants, locaux, français et internationaux.

A Bière en folie, la cave de Nicolas, les amateurs de houblon trouveront certainement la cervoise de leur goût. Certaines bouteilles viennent de Seine-et-Marne et d’ailleurs en Ile-de-France : la bière du Grand Morin, la bière de Meaux ou la Félicité produite dans l’Oise, à proximité du Plessis-Belleville. D’autres ont été dénichées chez des brasseurs de pays plus lointains. « Nous avons des bières produites par un artisan péruvien, faites avec des fruits incas  :  le lucuma donne une saveur proche du caramel ; le maca a un arrière-goût d’agrumes qui ressort avec le houblon Citra ; et le camu camu a une note de fruits jaunes en fin de bouche » explique le commerçant.

Sur son rayon, une autre bière, japonaise celle-ci, se démarque aussi par son originalité : elle a en effet un goût de… yuzu, un agrume d’extrême-orient proche du citron et de la mandarine.

Chez Nicolas, on trouve aussi des bières du Canada, de Belgique, et une cinquantaine de bières sont bio. Le distributeur propose également un kit de brassage pour faire sa bière soi-même.

Nicolas s’est lancé dans le commerce de la bière après avoir quitté son emploi dans un magasin bio. Lucie, son épouse, professeur des écoles, l’aide le week-end. Elle raconte « Nous avons découvert la bonne bière lors d’un séjour à Lille, puis nous nous sommes dit pourquoi ne pas ouvrir une cave à bière ».

La boutique est ouverte du mardi au jeudi, de 14 à 19 heures, le vendredi  et le samedi, de 10 à 13 heures et de 14 à 19 heures. Il est possible de se garer dans la cour.

Bières en Folie participera au marché de Noël de Villenoy, vendredi 8 et samedi 9 décembre. Des coffrets de Noël avec un assortiment de bières seront en vente.

Bières en folie, 7 rue Aristide Briand 77124 Villenoy (voir carte) . Tél : 06 72 18 45 00.

Retrouvez Bière en folie sur Facebook 

Publi-reportage

Partagez notre article
Share
Post précédent

Dammartin-en-Goële ► Défense du territoire : la commune adhère à l’association "Seine-et-Marne ensemble"

Post suivant

Dammartin-en-Goële ► Collecte des déchets : une économie de sept millions d'euros en prévision

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *