Vie locale

Villeparisis ► Concert des élèves du conservatoire municipal : la Noche mexicana a illuminé la salle Jacques-Prévert

[Galerie photo]

Les élèves du conservatoire municipal ont donné, vendredi 8 juin, leur traditionnel concert de fin de saison au centre culturel Jacques-Prévert, à Villeparisis. Cette année, c’est le thème du Mexique et de sa culture ancestrale qui figurait au programme.

Avant le lever du rideau, le maire, Hervé Touguet, a prévenu le public : « Vous aurez l’occasion d’applaudir les élèves du conservatoire et leurs professeurs, mais surtout le travail qu’ils ont réalisé durant toute l’année pour vous donner ce superbe spectacle dans lequel ils se sont bien fait plaisir ».

Le thème du concert, « la noche mexicana » s’inspirait du long-métrage d’animation « Coco », produit par les studios Disney en 2015. Le film illustre les traditions mexicaines, dont le jour des morts qui réunit les vivants et leurs défunts. Les élèves ont interprété des airs traditionnels et folkloriques, comme la jota, la cucaracha, la sandunga (valse), ainsi que la joropo, une danse sud-américaine. Le concert a ainsi mobilisé la chorale des grands, le chœur des ados, les ensembles de guitares, d’accordéons, la petite harmonie, les pianos, flûtes, percussions, ainsi que la section danse du conservatoire.

Un autel rituel comme clin d’oeil

Dans le hall du centre culturel, les visiteurs ont pu admirer « l’ofrendra », un autel rituel chargé d’offrandes que l’on dresse au Mexique, le 2 novembre, en l’honneur des morts. Une fois n’est pas coutume, celui-ci comprenait, en forme de clin d’œil à la soirée, une photo de chaque professeur du conservatoire.

Le prochain et dernier concert sera donné par la classe d’initiation, soit les plus jeunes élèves, mercredi 27 juin à 19 h 30, salle polyvalente.

Les inscriptions pour la rentrée, c’est maintenant

Laure Strahm, directrice du conservatoire, a rappelé que les inscriptions pour la rentrée 2018 se déroulaient actuellement et jusqu’au samedi 16 juin pour les anciens élèves, en musique et en danse. Celle des nouveaux élèves s’effectuera dans un second temps, soit du lundi 18 juin jusqu’au mercredi 4 juillet, toujours au conservatoire.

Comme nouveauté, un cours d’éveil musical pour les enfants âgé de trois ans (petite section maternelle) ouvrira en septembre. Il comprendra dix places et les inscriptions se dérouleront du lundi 18 juin au mercredi 4 juillet.

www.villeparisis.fr/conservatoire

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Seine-et-Marne ► Electrification de la ligne P et respect des engagements de l’Etat

Post suivant

Thorigny-sur-Marne ► Rats, mauvaises odeurs, intimidations, maraudage : les riverains n'en peuvent plus des squatteurs

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *