Vie locale

Villeparisis ► Coupe du monde de foot : dans la fan-zone, six-cents supporters ont vibré à l’exploit des Bleus

[Galerie photo et vidéo]

Les habitants de Villeparisis ont assisté, dimanche 15 juillet, à la finale de la coupe du monde opposant la France à la Croatie. La municipalité faisait retransmettre le match sur un écran géant dans le parc Honoré-de-Balzac reconverti en fan-zone pour l’événement.

Grâce aux buts de Mandzukic contre son camp, mais surtout de Griezmann, Pogba et Mbappé, les Bleus ont finalement remporté la coupe du monde 2018 par quatre buts à deux.

« Ce soir, on va faire la fête »

Après la fête nationale du 14 juillet, c’était celle du football, dimanche après-midi, dans le parc Balzac. « On a gagné, on est champions du monde ! » s’époumonait Jérémy, 14 ans, en courant dans l’allée centrale. « Vingt ans après, la France est championne du monde pour la deuxième fois de son histoire, c’est de la folie ! C’est une victoire bien méritée. Je crois que ce soir, on va être nombreux à faire la fête » s’enthousiasme à son tour Frédéric, un Clayois de 44 ans, venus voir le match avec Catherine, son épouse, et Jonathan, son fils âgé de 12 ans.

Des pronostics sous-évalués

« Ce sera dur, mais on va quand même l’emporter. Je prévois deux buts à zéro » a confié le maire, Hervé Touguet, à Magjournal avant le coup d’envoi de la rencontre. Deux buts à zéro également pour Laurent, un Villeparisien de 37 ans, qui, malgré la chaleur, s’était drapé dans un drapeau tricolore. Valentina, une Villeparisienne de 18 ans, pronostiquait quant à elle deux buts à un, toujours en faveur de la France. Elle assistait au match avec Chloé, son amie venue de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). « On va gagner trois à zéro, comme pour la finale contre le Brésil lors de la coupe du monde 1998 » a lancé Chloé. Fervent admirateur de Kylian Mbappé, Mikel, 11 ans, frère de Valentina, voyait pour sa part une victoire française avec trois buts à deux.

Derrière leur stand, les bénévoles de la section pétanque de l’USMV (Union sportive municipale de Villeparisis) proposaient des rafraîchissements, frites et merguez. « Je verrais bien un score de trois buts à deux car les Croates sont des joueurs coriaces » glisse le président, Manu Pereira, entre deux clients.

Une première partie dominée par les Croates

Même après l’égalisation des Croates, à la 28e minute, grâce au but de Perisic, les supporters sont restés confiants sur la victoire des Bleus. Les Croates ont pourtant bien joué, dominant la première manche, avec une possession du ballon estimée à 61 % contre 39 % pour les Français.

Durant l’après-midi, les visiteurs ont empli progressivement le parc. Après la mi-temps, ils étaient six cents à encourager l’équipe de France. « C’est un grand moment que nous avons partagé tous ensemble. Cela montre aussi que, quand on est unis, on peut faire de grandes choses » a conclu le maire, avant que la liesse du public ne s’enflamme de plus belle.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Villeparisis ► Feu d'artifice et concert rock offerts aux habitants pour le 14 juillet

Post suivant

Melun ► 14 juillet : la préfecture et le conseil départemental affichent leur collaboration

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.