Vie locale

Villeparisis ► Sport, culture, secours et entraide : les associations fin prêtes pour la rentrée

Sportives, culturelles ou caritatives, les associations et les services de la Ville étaient sur le pont, dimanche 9 septembre, pour accueillir les habitants au gymnase Aubertin, à Villeparisis.

Le maire, Hervé Touguet, accompagné de Sabrina Gardette et Axelle Bridoux, adjointes aux sports et à la culture, ainsi que Dominique Fagès, déléguée à la vie associative et aux animations, sont venus saluer les bénévoles mobilisés. Cette année, parmi les soixante-quinze associations dénombrées, cinq étaient nouvelles.

Favoriser le bien-être scolaire

Parmi elles, l’association PEI (Parents d’élèves indépendants) a été créée l’été dernier pour l’école maternelle et primaire Ernest-Renan. « Nous accompagnons les parents et les familles, soutenons les enseignants dans leurs projets comme les kermesses, les spectacles de fin d’année et les voyages. Nous récoltons aussi des fonds pour aider et financer ces projets, mais aussi les travaux des écoles et les fournitures scolaires » explique Céline Lambert, la présidente.

Ensemble tout est possible

L’association Sur le chemin de l’autisme a été fondée en février dernier. « Nos expériences, vécus et histoires, permettent d’aider, réconforter et encourager les familles touchées par l’autisme. Notre association  propose ainsi des rencontres et des échanges afin de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des personnes concernées par l’autisme » explique la présidente, Martine Bosco. Son association se veut aussi être un relais de la méthode Makaton, mise au point en 1973 par un orthophoniste britannique pour développer le langage en associant la parole à des signes ou à des pictogrammes.

Devenir sapeur-pompier volontaire

Le centre d’incendie et de secours tenait également un stand afin de promouvoir le recrutement de volontaires. Placé sous la responsabilité du lieutenant Frédéric Garcia, le centre dispose de quatorze professionnels et de cinquante volontaires, dont huit femmes. Sur les 2 300 interventions effectuées en 2017, 90 % concernaient des secours à la personne et 5 % les incendies. Le centre connaît une augmentation de ses interventions, soit 700 de plus en cinq ans.

Un rallye pédestre et culturel

Les citadines de Villeparisis, association de retraités actifs, appelait de son côté à la mobilisation pour le rallye pédestre et culturel qu’elle lance, samedi 29 septembre, sur le thème du centenaire de l’armistice. La balade dans la ville sera parsemée de questions et de jeux, en partenariat avec la ludothèque et l’espace municipal des jeunes (EMJ). L’inscription à cette manifestation intergénérationnelle est gratuite. Elle se fera au Mail de l’Ourcq, devant le marché couvert, à partir de 13 h 30.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Le Mesnil-Amelot en septembre

Post suivant

Chelles ► Abandon de la fermeture d'une classe à l’école Lise-London

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.