Vie locale

Villeparisis ► [vidéo] Le boulanger Alexandre Sabarot a créé le pain G, une recette unique en France

Le pain en forme de G… comme Gourmet, né d’un subtil mélange d’ingrédients, a été conçu début octobre par Alexandre Sabarot, jeune boulanger de Villeparisis.

La création régale, chaque week-end depuis le début d’octobre, les clients de sa boulangerie située avenue du Général-de-Gaulle et ceux des marchés de la ville. Le pain G a été présenté au Villapa’Gourmand, samedi 14 et dimanche 15 octobre.

Du miel, des figues et des abricots

La recette est tenue secrète. Il faut juste savoir que le pain est pétri et cuit la veille à minuit afin, selon l’artisan qui dort très peu, de garder « une croûte croustillante et une mie pas trop sèche » et que les ingrédients ont de quoi faire fondre de plaisir. Après avoir préparé la pâte au blé complet, Alexandre ajoute du miel, des morceaux d’abricots et des figues. Elle est ensuite tendue. Enfin, Le boulanger forme des G avant d’enfourner.

Prix d’excellence des Gourmets des régions

La valeur n’attend pas le nombre des années. Alexandre a eu l’idée de son pain après avoir reçu le prix d’excellence des « Gourmets des régions », un club qui regroupe tous les métiers de la bouche qu’il a intégré en 2014. « L’association nationale m’a demandé de créer un pain inédit, qui ne pourra être vendu que chez moi » explique le boulanger de 27 ans, pâtissier de formation. Le diplôme récompense la qualité des produits artisanaux dans toute la France.

Les fins de semaine d’Alexandre Sabarot sont chargés avec des livraisons à domicile, les étals du marché de la Poste, le samedi, et celui du mail de l’Ourcq, le dimanche. Isabelle est une cliente de la boulangerie. Elle confie : « Ses pains et ses gâteaux sont excellents. Je connais la maison depuis toujours. Je venais déjà quand son père était au fournil ».

La boulangerie Sabarot : Une affaire de famille

En effet, le natif de Villeparisis, formé au centre de formation des artisans de Meaux, a commencé son métier il y a neuf  ans et a repris l’affaire de son père. Le pain est d’ailleurs une passion familiale. « Mon frère a une boulangerie à Provins » précise Alexandre. Son épouse, Laure, accueille les clients.

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Claye-Souilly ► Cérémonie : Ils ont reçu la médaille du travail

Post suivant

Montevrain ► [Vidéo] Les Miss Maman ont réussi leur premier spectacle

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.