Vie locale

Villevaudé ► Projet de 168 logements : une réunion a détaillé le programme immobilier

Une nouvelle réunion d’information sur le programme immobilier qui va voir le jour rue à Villevaudé s’est tenue, jeudi 7 juin, à la salle des Merisiers, devant une quarantaine d’habitants.

Lors de la précédente réunion, fin mai (Relire notre article ici), le promoteur Nexity avait promis d’apporter plus de précisions sur son projet qui s’étendra sur un terrain, rue de la Tour.

Une résidence intergénérationnelle

Il comprendra 168 logements, dont une résidence intergénérationnelle de 94 logements, gérée en locatif par le bailleur social Maisons de Marianne. « Une attention particulière sera apportée sur l’adaptabilité des logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, avec des bacs à douche extra-plats, des cuisines ouvertes, des tables de maintien et des points lumineux sur les interrupteurs. L’autre particularité sera de disposer d’espaces de convivialité afin de favoriser les contacts » a expliqué Nadège Chicoine, adjointe au directeur des programmes chez Nexity.

Vingt-quatre maisons individuelles

Les vingt-quatre maisons individuelles, en accession à la propriété, comporteront des modèles de trois et quatre chambres, une surface habitable de 80 à 108 m², un jardin privatif, deux places de stationnement par logement, un garage clos et une place à l’extérieur.

Cinquante appartements

Les cinquante appartements, également en accession à la propriété, du deux pièces au quatre pièces duplex, auront une surface habitable de 40 à 100 m². Chaque logement disposera de deux places de stationnement à l’extérieur, d’un jardin privatif en rez-de-chaussée et d’un balcon sur tous les appartements en étage.

L’opération sera soumise à la RT 2012 (réglementation thermique). « Ce seront des logements à faible consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation car la classification énergétique est devenue prépondérante dans l’estimation de la valeur d’un habitat » a déclaré Sophie Menand, directrice des ventes chez Nexity.

« Les taux n’ont jamais été aussi bas »

Elle a également rappelé que les taux des crédits immobiliers n’avaient jamais été aussi bas. De plus, le PTZ (Prêt à taux zéro), prêt sans intérêt subventionné par l’Etat, s’avère intéressant pour les  primo-accédants. L’acquéreur devra souscrire d’autres prêts pour financer son acquisition, le PTZ venant en complément et ne devant pas représenter plus de la moitié des sommes empruntées.

Les prix sont de 282 000 euros pour une maison individuelle de quatre chambres (92 m²), 148 000 euros pour un appartement T2 et  202 000 euros pour un T3. La commercialisation au public ouvrira, vendredi 15 juin, au bureau installé avenue François-Mitterrand à Chelles. La livraison des logements est prévue début 2021.

Une maquette au 1/160e

Les participants ont pu avoir une vision d’ensemble du projet grâce à une maquette à l’échelle 1/160e, installée dans la salle des Mersisiers.  « C’est dommage que la commune perde son caractère de village au profit d’une urbanisation bétonnée. Est-ce que les équipements vont suivre ? » s’est inquiété un habitant. Le maire, Pascal Pian, a répondu  : « Le projet a le mérite d’être maîtrisé : Nexity aurait pu construire jusqu’à deux cents logements sur le terrain qui lui appartient, mais je m’y suis opposé. La station d’épuration pour l’assainissement sera construite en 2019. Deux classes supplémentaires sont déjà programmées à l’école Ivan-Peychès et le nouveau centre de loisirs, à côté de l’école, est en cours de construction ».

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Nanteuil-lès-Meaux ► Foulées : la course aux dénivelés a rassemblé les amateurs dont le sous-préfet de Meaux

Post suivant

Conches-sur-Gondoire ► Run Conches : le village a lancé sa première course d’obstacles

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *