Le coin mag

Accessibilité ► Apple veut créer des émojis pour mieux représenter les handicaps

Apple veut créer des émojis pour mieux représenter les handicaps. La tendance de fond démarrée il y a quelques années vient de prendre forme de manière plus consistante. Les personnages débarqueront en 2019.

Les treize émojis représentant des personnes handicapées vont être lancés par Apple et vraisemblablement conquérir, par capillarité, les autres plateformes (Android, Twitter, Facebook…). Les petits personnages aux diverses émotions (émoticônes) ont littéralement envahi les échange SMS, Messenger ou encore les mails. Au fil des années, la liste des émojis compte de plus en plus de petits nouveaux. Derniers en date : les émojis roux. Pour encore plus de diversité, la firme américaine Apple souhaiterait mettre à disposition des personnages représentant des personnes handicapées aux utilisateurs des émojis. Les créateurs de l’Iphone ont demandé au Consortium Unicode (organisation à but non-lucratif qui unifie et standardise les lettres et caractères sur les ordinateurs et téléphones grâce au système Unicode) la possibilité de proposer aux usagers des émojis montrant des personnes en situation de handicap.

Plusieurs émojis ont été envisagés, mais n’ont pas été retenus dans le dossier de candidature : le système PECS pour les enfants autistes, « trop difficile à représenter », une canne pour aider à marcher, « pas assez instinctif à la compréhension », des rubans de couleur, « qui pourraient être assimilés à des logos de marque », le braille « qui relève, pour le coup, du vrai challenge technique » et un œil avec une loupe « puisqu’il est possible de conjuguer les deux avec des émojis distincts ».

Dans son dossier de candidature, Apple rappelle qu’une personne sur sept souffre de handicap dans le monde. Le géant des nouvelles technologies fournit ensuite des chiffres pour appuyer sa demande : 285 millions de personnes sont touchées par la cécité ou ont une vue défaillante, et 360 millions sont sourdes ou ont de gros problèmes d’audition.

Partagez notre article
Share
snack
Post précédent

La petite recette du week-end ► Snack time, le temps d'une pose

Post suivant

En direct de Claye-Souilly ► Grève : les salariés de Carrefour bloquent l'accès du magasin

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.