Vie locale

Bussy-Saint-Georges ► [vidéo] Jumelage avec la Chine et une école internationale… Yann Dubosc veut voir loin

Interview en exclusivité –

Le maire de Bussy-Saint-Georges a accordé un entretien en exclusivité à Magjournal, lundi 26 juin. Yann Dubosc revient sur son voyage en Chine, sur son projet d’école internationale mais aussi sur divers sujets de préoccupation des habitants. Tour d’horizon.

Au lendemain de son retour de Chine, dimanche 25 juin, le maire a annoncé la signature d’un jumelage économique avec Wenzhou, une ville chinoise située à 500 km au sud de Shanghaï. Il raconte : « J’ai été invité par les autorités chinoises qui ont entendu parler de Bussy et du dynamisme de Marne-la-Vallée à travers une importante communauté asiatique. Les responsables chinois ont souhaité discuter de la manière dont ils pourraient travailler avec notre territoire ». Le partenariat consiste à échanger en matière économique et d’ingénierie, également sur des éléments managériaux ou de fiscalité.

Un partenariat Marne-la-Vallée – Shanghaï

Une autre convention devrait lier Bussy, Marne-la-Vallée et la mégalopole chinoise de Shanghaï. « Celle-ci se déclinera autour de trois aspects : la culture, l’éducation avec des échanges d’étudiants, et la santé » a détaillé le maire, aussi président d’Epamarne. Il souligne : « Beaucoup de choses se passent en Chine en matière de construction d’hôpitaux et de formation de médecins. Les Chinois veulent s’inspirer du modèle français ».

Une école internationale

La création d’un établissement international d’enseignement a été une des propositions phares de la liste conduite par Yann Dubosc lors des dernières élections municipales. Il précise « Nous avons le terrain. Il nous faut trouver des personnes pour le gérer » a précisé l’édile. L’école privée, prévue pour 2020, aura une vocation scientifique et sera particulièrement axée sur les nanotechnologies. Pour les classes de maternelle et de primaire, l’étude des langues étrangères sera privilégiée.

Réforme de la délivrance des passeports

Les Buxangeorgiens sont confrontés à des retards dans la délivrance des papiers d’identité. Yann Dubosc a signé une tribune avec d’autres maires du département. Il explique : « La loi a changé le périmètre de la délivrance des passeports et des cartes d’identité. Bussy est devenu un centre d’édification mais aucun moyen supplémentaire ne nous a été donné par l’Etat pour assurer la mission. Nous avons deux machines, il nous en faudrait deux supplémentaires ». Bussy-Saint-Georges reçoit également les demandes des habitants des communes voisines.

La démission d’office des élus de l’opposition

Le maire fait une mise au point sur la démission d’office de deux élus du groupe dirigé par son prédécesseur Chantal Brunel à la suite de leurs absences au bureau de vote lors des élections présidentielles. L’ex-maire a publié un communiqué sur Facebook pour accuser son successeur « d’utiliser des moyens violents pour l’affaiblir ». Yann Dubosc répond : « Les assesseurs désignés par Chantal Brunel venaient juste signer les registres le matin et le soir. Pour le deuxième tour, j’ai réquisitionné tous les élus. Deux ne sont pas présentés et n’avaient pas d’excuse valable. J’ai donc saisi le tribunal administratif qui a jugé qu’ils devaient être évincés du conseil municipal ».

L’été à Bussy

De nombreuses activités sont prévues pendant la période estivale sur l’étang de l’Ile mystérieuse. Bussy plage s’y tiendra du samedi 8 au dimanche 13 août. Un cinéma en plein air y sera également installé, samedi 8 juillet. Le film Le livre de la jungle sera projeté. Le site servira également de décor pour le feu d’artifice, jeudi 13 juillet.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► La boucherie Lemoussu a dix ans et... toutes ses viandes

Post suivant

Meaux ► [Vidéo] Démos et grand show au festival de l'eau : jetski, flyboard et chiens de sauvetage

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.