Marne et GondoireVie locale

Bussy-Saint-Georges ► The Red Folks ont chanté pour lutter contre la mucoviscidose

Le concert des Red Folks, samedi 29 septembre, à l’église Notre-Dame du Val, à Bussy-Saint-Georges, a réuni cent cinquante personnes. En partenariat avec les Virades des Portes de la Brie, il était donné exceptionnellement pour lutter contre la mucoviscidose, dont c’était la journée nationale.

L’objectif de la soirée était de collecter des fonds contre la mucoviscidose, une maladie rare d’origine génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Depuis 1985, les Virades de l’espoir ont ainsi permis de financer la recherche et des soins pour ceux qui en sont victimes.

Florence Jenny, présidente des Virades des Portes de la Brie, explique : « Grâce aux progrès de la recherche, aux efforts de l’association qui a été créée en 1965, ainsi qu’aux dons recueillis, les patients peuvent désormais atteindre l’âge adulte et envisager de fonder une famille. Les efforts doivent toutefois se poursuivre afin que respirer sans y penser ne soit plus un rêve, mais une réalité ».

Dominique Fontaine, curé de la paroisse, a avoué combien il était heureux d’accueillir, dans son église, Florence Jenny et son équipe de bénévoles pour une « grande cause qu’il convient de soutenir ». Le maire, Yann Dubosc, a souligné pour sa part que « toutes les bonnes causes avaient leur place à Bussy-Saint-Georges ».

« J’ai débuté au conservatoire de Bussy »

L’aventure musicale des Red Folks a débuté fin 2012. Delphine Verleene (chant, piano et harmonium indien), Cyrille Aubert (guitare et percussions) et Maëlise Parisot (violoncelle et contrebasse), s’inspirent de la musique folk anglo-saxonne, surtout de tradition irlandaise avec l’oeuvre du poète William Butler Yeats.

Delphine Verleene s’est confiée, samedi soir, au public : « Nous sommes particulièrement émus de jouer devant vous, ce soir, et ce à plusieurs titres. D’abord parce que c’est pour lutter contre la mucoviscidose et, ensuite, parce que j’ai fait mes débuts au conservatoire de Bussy-Saint-Georges ».

Aurélie était venue de Vincennes (Val-de-Marne) pour assister au concert. « Je connais Delphine car j’étais avec elle au conservatoire de Bussy. Aujourd’hui, je pratique encore un peu le piano et la flûte traversière ». François, 45 ans, réside à Lagny-sur-Marne : « J’aime beaucoup la musique de ce trio que je suis pratiquement depuis ses débuts ». The Red Folks se produira à Guermantes, samedi 20 octobre, et au Mée-sur-Seine, vendredi 16 novembre.

Partager des événements solidaires

L’association des Virades des Portes de la Brie recherche des bénévoles et Florence Jenny invite tous les volontaires à venir rejoindre son équipe « pour partager ensemble de grands événements solidaires ». On peut la joindre au 06 16 31 61 45 ou par mail : florencejenny@wanadoo.fr.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Jossigny ► Les plantes et l’art du jardin ont tenu salon au château pour le week-end

Post suivant

Crécy-la-Chapelle ► Quatre-vingt-seize stands pour les 66 ans de la foire Saint-Michel

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.