Plaines et monts de FranceVie locale

Charny ► Au marché aux fleurs : Gérard a vendu des plantes rares [Diaporama]

Le marché aux fleurs s’est tenu dimanche 12 mai sur la place du village de Charny, comme chaque année.

Sept exposants et de nombreuses variétés de fleurs et de plantes rares attendaient les visiteurs à Charny. Pour vendre leurs fleurs aux marchés et expositions, les exposants se préparent tout au long de l’année et certains avaient fait le déplacement depuis le Loiret, la Marne ou encore la Normandie.
Gérard Pontet, venu de Seine-Saint-Denis, raconte : « Je suis un fidèle de l’événement. J’y expose depuis dix ans et je propose en tant que semi amateur mes plantes rares que je cultive à Bagnolet ». Gérard est un jardinier botaniste atypique : il veille sur des plantes peu communes. Les plantes carnivores ou plutôt insectivores, type sarraceni, ou les plantes exotiques à caudex, telles les fockea ou les dioscorea dites carapaces de tortues, n’ont aucun secret pour lui. Le passionné précise : « Je suis membre du conservatoire des collections végétales spécialisées. Je cultive des plantes de collection que je vend dans des petits marchés et des brocantes. En été, elles sont dehors mais en hiver, je n’ai pas le choix : il y en a partout, dans le garage, protégées sous les tables ».

Des animations pour tout le monde

Sur la place du village, devant l’église Saint-Léger, Xavier Ferreira, le maire de la commune, explique : « Nous proposons des activités pour les grands et une attraction majeure pour les enfants :  la fédération sportive ‘FSGT’ a installé un mur d’escalade sur la place. Même les très petits peuvent grimper ». Il y avait de fait beaucoup de monde autour de l’attraction. Les plus chanceux des enfants ont pu profiter d’un petit tour de poney, la deuxième attraction qui leur été réservée.

Partagez notre article
Share
longperrier-porte-drapeau-8-mai-
Post précédent

Longperrier ► A la cérémonie du 8 mai, Dany Cheron a reçu son drapeau tricolore [Diaporama]

Saint_Pathus_cantine_mai2019
Post suivant

Saint-Pathus ► 600 000 € de travaux : la cantine sera agrandie pour la rentrée [Vidéo]

Robert Falck

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *