Paris Vallée de la MarneVie locale

Chelles ► Clara Lafourcade termine un Rubik’s Cube en moins de douze secondes [Vidéo]

Clara Lafourcade, championne de Rubik’s Cube, et son père ont proposé une compétition du casse-tête cubique au centre culturel de Chelles, samedi 9 mars. L’adolescente et son frère aîné, Anthony, sont capables de finir le jeu en moins de douze secondes.

Cent des meilleurs joueurs de Rubik’s Cube se sont réunis, samedi 9 et dimanche 10 mars, à Chelles. Les compétiteurs sont venus de toute la France mais aussi d’Allemagne, d’Autriche et même de Russie. Le tournoi a été préparé par la junior association chelloise du Speed Cubing. Celle-ci a été créée en 2017 par Clara Lafourcade, 15 ans, vice-championne de France de la discipline, et est gérée par son père François, aussi amateur du jeu.

Clara déclare : « J’ai commencé à en faire à l’âge de dix ans. J’ai vu mon frère jouer et ça m’a plu ». Anthony a terminé troisième au dernier championnat du monde de Rubik’s Cube qui s’est déroulé au Brésil. Il est champion de France de Strewb, un Rubik’s avec cinq ou quinze pièces par face. Il s’est mis au jeu à l’âge de neuf ans.  La fratrie est capable de mettre toutes les faces du cube de la même couleur en moins de douze secondes top chrono.

Les cubes mais aussi des pyramides ou des tétraèdres

Onze des dix-huit épreuves officielles ont été proposées : les cubes 3 x 3, 2 x 2 mais aussi le 6 x 6 ou le 7 x 7. Les plus aguerris ont tenté le « blind », une épreuve qui consiste à remettre toutes les cases en place à l’aveugle en un temps limité. Il existe aussi d’autres modèles de Rubik’s : le « Clock » dont l’objet est de remettre toutes les aiguilles à midi. Certains casses-têtes ont également des formes différentes : le « Pyraminx » est pyramidal, le Mégaminx est circulaire et le « Square one », tétraédrique.

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Vaires-sur-Marne ► Mille personnes à la marche blanche en hommage à Julie Douib : la comédienne Muriel Robin était dans le cortège [Diaporama]

Post suivant

Lizy-sur-Ourcq ► Elus, parents, enfants : tous étaient déguisés pour le premier carnaval 

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *