Paris Vallée de la MarneVie locale

Chelles ► Foire photo : Swann et Florian, 18 ans, ont exposé leurs œuvres pour la première fois 

Swann et Florian étaient les benjamins de la foire photo-ciné-son de Chelles, dimanche 17 mars. L’événement a clôturé le festival de l’image projetée Multiphot qui se tenait au centre culturel.

De nombreux exposants passionnés de photographie et du septième art sont venus présenter leurs matériels, leurs œuvres, mais surtout leur violon d’Ingres. Parmi eux, Swann et Florian ont été les plus jeunes exposants.

A dix-huit ans, les deux étudiants en arts appliqués et photographes amateurs ont tenu leur premier stand et ont exposé leurs photographies sur le thème  des paysages. Ils expliquent : « Il existe deux visions différentes de la photographie. La photo numérique que l’on découvre en instantané et l’argentique, méthode qui demande une attente avant de découvrir la photo. Avec la méthode argentique, il y a un risque et c’est comme un défi. La photo numérique, elle, peut être retouchée ». Swann, de Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), confie : « J’apprécie la méthode de la photographie argentique. J’aime particulièrement capturer les émotions, l’atmosphère des paysages et jouer avec les couleurs. L’argentique permet de travailler l’aléatoire, cela crée quelque chose de particulier et a un certain charme ». Florian, de Bussy-Saint-Georges, révèle : « J’aime arrêter l’instant et montrer la beauté des paysages. Mon challenge est de présenter des paysages de tous les jours d’une autre manière. J’ai exposé ici des photographies de paysage de la ville de Cannes et de l’Espagne ». Leurs œuvres sont visibles sur leurs comptes Instagram : @swann.arth et @photobyfgl

Des photographes amateurs et professionnels

Gilles Ouvriez, le vice-président de l’association Chelles Audiovisuel 77, précise : « Notre événement réunit des exposants et visiteurs internationaux, professionnels et amateurs ainsi que les associations de photographie ».

Les nombreux stands étaient couverts de matériels photographiques en vente qui ont ravis les collectionneurs et amateurs. Pour certains, il s’agissait d’une occasion de partager et dialoguer avec des caméramans, des photographes de tous horizons sur une passion commune, et pour les novices de découvrir le monde de la photographie. Le Photo Club de Thorigny-sur-Marne et le Photo77 ASA de Chelles présentaient les travaux de leurs membres.

Les visiteurs inscrits au préalable ont pu suivre des cours de photographie en participant aux ateliers portraits animés par Lionel Same et David Pochal, photographes professionnels. Un stand proposait de découvrir la photo en 3D : il fallait porter des lunettes pour regarder les écrans sur lesquels étaient diffusées les photos.

Yves, du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), est venu vendre ses appareils et exposer ses photographies, des portraits de comédiens. Il déclare : « La dernière fois que je suis venu, c’était il y a vingt ans. J’étais photographe indépendant et je travaillais pour un magazine d’art contemporain ».

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Longperrier ► Lycée Charles de Gaulle : des élèves vont intégrer la Run Eco team

Post suivant

Mitry-Mory ► Cyclisme : Le grand classique rallye Henri-Harduin prévu dimanche

Irène Playoult

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *