Paris Vallée de la MarneVie locale

Chelles ► Le nouveau centre médical sans rendez-vous est ouvert depuis le premier octobre

La municipalité a accompagné le projet d’un groupe d’urgentistes de l’hôpital privé de Marne-et-Chantereine, qui souhaitait ouvrir un centre de soins sans rendez-vous en centre-ville de Chelles. Située rue Sainte-Bathilde, la nouvelle unité médicale est désormais opérationnelle depuis lundi 1er octobre.

Le centre de soins dispose de trois salles de consultation, d’un espace infirmerie, d’un accueil administratif, d’une salle d’attente, d’un bureau médical et d’une salle de radiologie. Cinq médecins urgentistes titulaires et dix médecins collaborateurs y exercent depuis lundi 1er octobre. Les médecins urgentistes se relaient pour assurer des consultations par rotation tous les jours, sauf la nuit et les week-ends. Le concept de centre de soins sans rendez-vous, original et novateur, vient des États-Unis où il rencontre un vif succès.

« Pourquoi un bail commercial pour des médecins ? »

Lors du conseil municipal du mardi 9 octobre, le maire, Brice Rabaste, a rappelé l’objectif de l’opération : « Il s’agit de répondre aux attentes et besoins des Chellois, tout en orientant efficacement les parcours et les soins selon les pathologies ». Lydie Autreux, élue d’opposition (PS), s’est étonnée que le bail professionnel des urgentistes de Brou-sur-Chantereine devienne un bail commercial : « Je voudrais connaître les raisons du changement et, d’autre part, je ne retrouve pas dans ce bail les 50 000 euros que les urgentistes devraient rendre s’il y avait cessation d’activité ».

Pérenniser l’activité médicale dans le secteur

Céline Netthavongs, adjointe au maire pour la politique de la Ville, a expliqué que la modification avait été faite à la demande des médecins : « La clause de 50 000 euros a également été supprimée à leur demande. Elle était prévue comme indemnité dans l’hypothèse où ils quitteraient le centre médical avant les trois ans, mais, compte tenu de l’activité qu’ils vont avoir, je doute qu’ils partent ». Le maire a ajouté que la nouvelle structure juridique était« plus sécurisante pour la Ville et que la durée du bail trois-six-neuf, renforçait d’autant l’engagement des praticiens ».

Pour une permanence le dimanche

Lydie Autreux a reconnu que la modicité du loyer, 1 650 euros pour 189 m², leur permettra de travailler : « Cela va leur revenir à 9 euros du m², c’est quand même intéressant. Comme la Ville s’est engagée pour 600 000 euros, et que c’est de l’argent public, ne pouvait-on pas établir une convention avec eux pour qu’il y ait au moins une permanence le week-end, dont le dimanche ? »

Brice Rabaste a assuré que « son équipe travaillait avec les médecins sur l’élargissement de leur offre » : « C’est compliqué à cadrer juridiquement car c’est du patrimoine en centre-ville et il y a du fonctionnement qui rentre. C’est aussi de la bonne gestion et ce n’est pas le cas partout car il y a plein de maisons médicales qui, parfois, portent mal leur nom et qui sont des gouffres financiers ».

Le maire a rappelé que le groupement, malgré son statut commercial, avait obtenu son agrément auprès de l’ARS (Agence régionale de santé) et toutes les autorisations nécessaires pour exercer. « On part de loin, mais on y arrive. Une quinzaine de médecins qui s’installent sur Chelles, on peut les accueillir dans de bonnes conditions sans faire de cadeaux outranciers » a-t-il conclu.

Infos pratiques

Les praticiens de l’unité médico-chirurgicale Sainte-Bathilde accueillent, sans rendez-vous, les patients pour des soins de médecine générale et de petite traumatologie. Les enfants sont pris en charge à partir de l’âge de trois ans. Les infirmières peuvent également prodiguer des soins infirmiers, comme des prises de sang, pansements, vaccinations.

Centre médical, 18 rue Sainte-Bathilde (rez-de-chaussée), face à l’école primaire des Tournelles, à Chelles. Consultations du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures. Samedi, de 9 heures à 13 heures. Fermé le dimanche, jours fériés et le samedi pendant les vacances scolaires. Tél. secrétariat : 01 85 42 09 37.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Coup de projecteur sur le foot, rugby et basket handi évoluant en division nationale

Post suivant

Dampmart ► Ils étaient tous ensemble à l'église pour le concert d'automne

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.