Paris Vallée de la MarneVie locale

Chelles ► L’opposition s’étonne de l’absence du grand débat national dans la commune

Le grand débat national lancé par le président de la République aura-t-il lieu à Chelles ? Le groupe Front de gauche a posé la question au maire, mardi 29 janvier, à la fin du conseil municipal.

Franck Mouly (PCF) a interpellé Brice Rabaste, mardi soir : « Il y a actuellement un mouvement social d’une très grande ampleur et le gouvernement a lancé un débat national, tout en préconisant la mise à disposition d’un cahier pour recueillir les doléances des citoyens. De nombreuses collectivités organisent des débats et nous avons été surpris que votre équipe ne prenne pas l’initiative d’en faire un à Chelles ».

Brice Rabaste a répondu : « Le gouvernement a laissé à chaque commune la liberté de l’organiser ou non. Pour notre part, nous avons souhaité avoir un grand cahier qui est disponible ici ou accessible sur internet. Il permet à chacun de pouvoir s’exprimer, assez librement d’ailleurs et de façon anonyme. C’est une initiative intéressante qui va pouvoir alimenter le débat national et nous transmettrons tous ces éléments, comme pour le cahier de doléances d’ailleurs, au préfet et au parlement ».

« Nous serons un facilitateur »

Le maire a insisté sur le fait que la municipalité devait favoriser l’initiative, que celle-ci émane du député de circonscription ou bien des citoyens eux-mêmes, et ce « dans les meilleures conditions possibles ». Il a aussitôt ajouté : « Je n’ai pas peur des réunions publiques. J’en fais régulièrement plusieurs, en plus des visites de quartier, mais nous serons un facilitateur, c’est-à-dire que rien n’empêche une association de faire aussi un débat. En ce qui me concerne, je veux que cela soit serein. Je considère en effet que notre rôle est de faire remonter l’information et que l’on doit être dans une démarche de responsabilité en la matière ».

Le formulaire d’expression est disponible sur le site internet de la ville. Les thèmes principaux sont les suivants :

  • La transition écologique
  • La fiscalité
  • La citoyenneté
  • L’organisation de l’État
  • Autres sujets d’intérêt

Il est disponible dans les services municipaux. Les habitants peuvent également le recevoir par courrier, sur simple demande à la mairie : 01 64 72 84 84.
Télécharger le document : Grand Débat National – Ville de Chelles

Franck Mouly

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Une galerie éphémère va ouvrir en centre-ville et sera à la disposition des artistes

Melun Béatrice Abovillier 2019
Post suivant

Seine-et-Marne ► Sécurité routière : "Les accidents ont été plus nombreux mais beaucoup moins graves"

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.