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Chelles ► Quizz de la Saint-Valentin : une invitation au resto en faisant son marché

Les commerçants du marché couvert de Chelles ont proposé, dimanche 10 février, un quizz à l’occasion de la Saint-Valentin. Les gagnants sont repartis avec un bon de cinquante euros, valable parmi quinze restaurants de la ville.

Dimanche, au marché, les amoureux ont été les grands gagnants du quizz de la Saint-Valentin. Cinquante bons de cinquante euros étaient ainsi proposés aux clients sous la halle. Il fallait toutefois trouver la bonne réponse à la question posée par Antoine, l’animateur qui sillonnait les allées du marché. « Il n’y a pas que le jeu, l’idée est aussi que les clients passent un bon moment en s’amusant » confie ce dernier.

Devant le stand d’un fromager, Antoine se plante justement devant l’un d’eux : « C’est une fable connue, dont l’histoire est un fromage ». La réponse fusait aussitôt : « Le corbeau et le renard ! »

L’arche de Moïse

Antoine a lui-même rédigé les questions et il s’est visiblement bien amusé : « L’une de mes préférées est : combien d’animaux de chaque sexe, Moïse a-t-il emmené sur son arche ? » Les clients se sont creusé la tête, s’obstinaient à trouver le nombre juste. « Ce n’est pas Moïse, mais Noé ! » a lâché enfin Sylvie, qui a reçu illico un bon de cinquante euros valable jusqu’au 15 mars dans l’un des quinze restaurants participant à l’opération.

« C’est l’année de naissance de ma fille »

« En quelle année a été détruit le mur de Berlin ? » lançait Antoine. Sylvie, 65 ans, Chelloise depuis 1983 et ancienne aide-soignante, a réagi promptement : « 1989 ! C’est l’année de naissance de ma fille, Amandine, qui est née le 16 janvier ».

Après lui avoir remis son bon d’invitation, Antoine a poursuivi son chemin dans les allées : « Comment s’appelle la bouteille de vin qui fait quinze litres ? » Les passants ne sont pas avares de réponses : Jéroboam (trois litres), Magnum (un litre et demi), Mathusalem (six litres)… C’est Dominique, une Chelloise de 67 ans, qui trouve finalement la bonne : « Nabuchodonosor. C’est grâce à mon mari, qui connaît bien les vins » glisse-t-elle malicieusement.

Dynamiser le commerce en centre-ville

Stéphane Bossy, conseiller municipal délégué pour les entreprises, l’artisanat et le commerce, explique l’opération dominicale : « Elle fait partie d’un ensemble d’opérations mises en place par la municipalité pour dynamiser le commerce local, en particulier le marché qui est le poumon du commerce dans notre centre-ville ».

Claire Soliment, chargée de mission au service commerce de la mairie, précise : « Il s’agit d’une opération à l’initiative des commerçants du marché couvert. Ce n’est pas une association puisque le marché est municipal et que sa gestion est confiée à un concessionnaire. Il regroupe quatre-vingt commerçants, à l’intérieur et à l’extérieur ».

Les restaurants chellois participant à l’opération

La Goujonnette, Le bœuf pourpre, Mistinguett, Al Vesuvio, L’Asiane, L’envol, l’Orchidée, L’avenue, La Kahina, Traiteur Guofa, l’authentique Burger, Sushi sumo, Traiteur asiatique, Pizza Hut, Chelles Fried Chicken.

Stéphane Bossy, Claire Soliment, chargée de mission commerce, Alain Mamou, adjoint au maire, Alain, le placier du marché, Antoine

Marie-José, Chelloise depuis 46 ans, a gagné.

Dominique a trouvé la réponse : c’est le Nabuchodonosor qui fait quinze litres.

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Correspondant

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