Vie locale

Claye-Souilly ► Cinéma et Greencenter : deux nouveaux atouts pour la ville

Deux nouveaux atouts pour la ville : Un cinéma et un complexe commercial et de loisirs, Greencenter, vont s’ajouter au magasin Carrefour et à sa galerie marchande, agrandie et rénovée de 2010 à 2012.

Un cinéma multiplexe

La ville aura finalement son cinéma. Un dossier que le député et maire de Claye-Souilly (LR) connaît bien puisqu’il l’a lui-même présenté et défendu, mardi 13 septembre, devant la CDACI (Commission départementale d’aménagement cinématographique) de Melun. « Excellente nouvelle ! Avec sept voix pour et une voix contre, nous avons désormais le feu vert pour réaliser ce projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. Il viendra compléter l’offre de loisirs du futur Greencenter, pour lequel nous avons déjà obtenu les autorisations nécessaires » s’enthousiasme Yves Albarello.

1 869 places et high-tech

Il s’agit d’un Méga CGR de 2785 m² comprenant 12 salles, soit une capacité de 1869 places, dont 53 PMR (Personnes à mobilité réduite). Toutes les salles seront équipées de projecteurs numériques 2K, avec la technologie 3D Active pour certaines. Nec plus ultra dans le domaine du son multicanal numérique, elles disposeront du système Dolby 7.1. Le bâtiment, dont la toiture sera entièrement végétalisée, s’intégrera dans un environnement paysager de 5700 m² sur lequel 166 arbres seront plantés. Un parking de 366 places, dont 10 PMR, est prévu. Des noues (petits plans d’eau) sépareront les zones de stationnement. Le chantier devrait démarrer l’an prochain pour une ouverture au public espérée en 2018. Le cinéma sera inclus dans un projet plus vaste, le Greencenter®, lui aussi près du centre commercial Les sentiers de Claye-Souilly.

Le projet Greencenter réactivé

La création du complexe commercial et de loisirs Greencenter® a reçu, le 27 juin, l’aval de la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial). Au grand soulagement d’Yves Albarello car le dossier était en sommeil depuis 2012 après deux refus devant la même commission. Mais, là aussi, la ténacité du maire a fini par payer. Sur vingt-et-un hectares, dont huit d’espaces verts, le site offrira 30 000 m² de surface plancher à une quinzaine de commerces et un nombre équivalent d’équipements de loisirs, dont une piste de karting, un bowling et un laser-quest. Une crèche pour les salariés du centre serait même à l’étude. Coût total estimé : 100 millions d’euros.

Réaménagement routier

Le terrain est classé en zone agricole, mais le SDRIF (Schéma directeur d’Ile-de-France) autorise sa constructibilité. Son périmètre a fait l’objet d’une étude environnementale pour la continuité, la biodiversité et la délimitation des zones humides. Les bâtiments privilégieront le matériau bois et s’intégreront dans l’espace avec la certification HQE (Haute qualité environnementale). Les études urbanistiques menées par le groupe Frey, l’aménageur, révèlent une bonne desserte des transports en commun (bus, RER). Pour tenir compte des précédents rejets du dossier, l’aménagement routier a été repensé. Un échangeur permettra aux véhicules venant de Paris d’accéder directement au Greencenter®, tout en délestant celui situé à l’Est (RN3/RD212). Son coût est évalué à 17 millions d’euros.

L’attractivité, gage d’emplois

« Claye-Souilly est la première ville de Seine-et-Marne en termes de surfaces commerciales. La modernisation du centre Carrefour était nécessaire pour faire face à la concurrence car la zone est génératrice de richesses fiscales, mais aussi et surtout d’emplois (1 200). D’où l’intérêt de renforcer cette image de centre commercial avec une zone de loisirs. Le consommateur ne viendra pas uniquement pour acheter, mais aussi pour se divertir ; le tout dans un concept qui préservera la biodiversité grâce à la proximité de notre forêt régionale de 330 hectares » ajoute Yves Albarello. À la lisière de la forêt et en bordure de la RN3, le nouveau site devrait ouvrir dans trois ans. A la clé, entre 250 à 300 emplois sont prévus, plus une trentaine pour le cinéma.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Jeu de la photo ► Découvrez la gagnante !

Post suivant

Villeparisis ► La Ville met ses bacheliers à l’honneur

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.