Roissy Pays de FranceVie locale

Claye-Souilly ► Citoyenneté en herbe : les nouveaux élus juniors ont été installés

Le CME (conseil municipal des enfants) de Claye-Souilly a été officiellement installé, samedi 10 novembre, à la salle Planète-Oxygène. Les jeunes élus assureront leur mandat pour une durée de deux ans.

Âgés de 8 à 9 ans, les vingt-sept enfants viennent des quatre écoles élémentaires de la ville (Maryse-Bastié, Eugène-Varlin, Mauperthuis et Bois-Fleuri) où ils ont été élus par leurs camarades le 2 octobre dernier, soit par plus de quatre cent vingt-six écoliers.

Au cours de la cérémonie solennelle, le maire, Yves Albarello, leur a expliqué le rôle et les fonctions de maire. Le CME a été institué à Claye-Souilly en octobre 2008. Le maire a également rappelé le bilan de mandature de leurs vingt-quatre prédécesseurs : commémorations, inaugurations, visite des deux maisons de retraite de la ville, Téléthon, bourse aux jouets et vêtements, actions citoyennes et écologiques…

Ecologie et entraide avant tout

Avant de remettre une écharpe tricolore à chacun, Yves Albarello n’a pas manqué de les interroger sur leurs motivations. Il a pu se rendre compte que les jeunes ne manquaient pas de projets pour améliorer le quotidien de leurs camarades.

Ivan, élève à l’école Eugène-Varlin, a fait part au maire de son projet écologique : « Je souhaite faire installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles, ainsi que des puisards dans les cours de récréation pour récupérer les eaux pluviales ». Shana, élève à Bois-Fleuri, entend pour sa part œuvrer en faveur des plus démunis : « On doit les aider en priorité en organisant des actions humanitaires géantes ». Chantel souhaite quant à elle « tout apprendre sur la citoyenneté et la société ».

La première représentation du nouveau CME a eu lieu le lendemain, dimanche 11 novembre, pour la commémoration du centenaire de la Grande Guerre qui s’est déroulée devant le monument aux morts de Claye-Souilly.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Montévrain ► Un nouveau lycée sera construit près du futur collège Lucie-Aubrac

Post suivant

Courtry ► Salon du chocolat : Cédric Tostain présentera ses chocolats décorés par le peintre Nguyen Tay

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.