Marne et GondoireVie locale

Collégien ► Circuits-courts : un marché gourmand pour goûter les produits autrement

Le marché gourmand proposé par l’association Circuits-courts, en partenariat avec la municipalité, s’est tenu, dimanche 2 décembre, à la maison communale Lucien-Zmuda, à Collégien.

Directement du producteur au consommateur, sans intermédiaire : c’est la devise de l’association Circuits-courts, à l’origine de l’initiative. L’association existe depuis 1983 et a son siège à Pontault-Combault. « C’est la troisième année que nous organisons le marché gourmand à Collégien. L’association regroupe vingt-sept producteurs, mais ils ne sont pas tous là aujourd’hui. L’idée, c’est aussi de créer du lien entre le consommateur et le producteur, d’autant que la plupart de nos producteurs sont avec nous depuis les débuts de Circuits-courts » explique Ann-Gaëlle Perrouas, la présidente.

Arnaud habite Malakoff (Hauts-de-Seine). Il est venu avec sa fille, Eva, 3 ans, et s’est arrêté devant le stand de Dame Cerise, artisan confiturier d’Ille-et-Vilaine : « J’étais à Roissy-en-Brie, samedi 3 novembre, car je suis de près les marchés de Circuits-courts ».

L’assiette gourmande des producteurs

Les visiteurs ont pu déguster sur place des huîtres Marennes d’Oléron, des escargots, du foie gras, des confits, du Pouilly fumé, de la charcuterie, des vins de Bordeaux, Bourgogne, du Vouvray, du chocolat bio, des miels du parc régional naturel du Morvan, des confitures, du fromage de chèvre, des produits de boulangerie traditionnelle et des pâtisseries orientales.

Guy, de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), a acheté une douzaine d’escargots pour 7,50 euros : « J’ai mon amie qui habite Torcy et on suit les manifestations de Circuits-courts. Avant, j’ai dégusté une douzaine d’huîtres pour 10 euros, avec pain, beurre et citron et, en plus, on n’a pas à les ouvrir ».

Catherine et Fabrice, de Lognes, sont attablés devant une assiette de foie gras, rillettes, magret de canard, accompagné d’un Vouvray demi-sec de chez Mathieu Cosme, vigneron à Noizay (Indre-et-Loire). « D’habitude, on va à Noisiel et c’est la première fois qu’on vient ici. On trouve ça très bien, plus chaleureux qu’à Noisiel » commente Fabrice.

Le marché artisanal proposait quant à lui les réalisations d’associations collégeoises : sujets de Noël, photophores, calendriers de l’aven, poteries, sculptures, céramiques, confections écolo en tissu recyclé, café couture.

Rendez-vous samedi prochain à Noisiel

Le prochain marché gourmand organisé par Circuits-courts se tiendra à Noisiel, à la salle polyvalente sportive, près de la ferme du Buisson. Il aura lieu samedi 8 décembre, de 9 heures à 18 heures, et dimanche 9 décembre, de 9 heures à 13 heures.

Une grande collecte de dons

L’événement se déroulait dans le cadre de la semaine festive et solidaire, lancée par la Ville, samedi 1er décembre. Celle-ci se poursuit jusqu’au vendredi 7 décembre, avec une grande collecte de dons sous la halle de Collégien, place Mireille-Morvan. Les dons seront distribués au profit des Restos du cœur, du Secours populaire français,  du Téléthon, de France Alzheimer et de la Ligue contre le cancer. « Cette grande collecte aura pour fil conducteur le challenge de la pesée : chaque jour, nous essaierons de battre le poids de la collecte de la veille » indique-t-on à la mairie.

Parmi les produits souhaités pour les enfants, figurent des produits d’hygiène pour bébé et du matériel de puériculture, des confiseries de Noël, des jouets et des livres en bon état. Pour les adultes, les bénévoles des associations collégeoises privilégient des produits d’hygiène, des denrées alimentaires, des livres en bon état et des petits articles électroménagers, tels fer à repasser, grille-pain, mixeur, micro-ondes, etc.

Et parce que solidarité ne rime pas du tout avec tristesse, la Ville accompagnera la collecte avec plusieurs animations :

  • Mardi 4 décembre, à 18 h 30: démonstration de zumba participative par l’association Fitstep
  • Mercredi 5 décembre, à partir de 17 h 15 : ateliers de musiques actuelles de Nicolas Robert
  • Jeudi 6 décembre, à 19 heures : démonstrations d’arts martiaux acrobatiques par l’association Team Advance
  • Vendredi 6 décembre, à partir de 19 heures : atelier jazz de Frédéric Eymard.

Plus d’infos : www.circuits-courts.com  –  www.mairie-de-collegien.fr

Autour de leur présidente (à droite), une partie de l’équipe des bénévoles de Circuits-courts

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Le maire a accueilli les nouveaux habitants à l'hôtel de ville

Saint Soupplets Forum d'orientation des Métiers
Post suivant

Saint-Soupplets ► Le collège Nicolas-Tronchon a réédité son forum d’orientation professionnelle

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.