Politique et société

Come back politique ► François Hollande officialise : « Je vais revenir »

L’ancien président de la République, François Hollande, a officialisé son retour sur la scène politique lors d’une séance de dédicace de son livre, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), samedi 10 novembre.

C’est dans son ancien fief électoral, en Corrèze, que l’ex-chef de l’Etat a répondu à l’une de ses admiratrices  : « Je vais revenir ». L’annonce n’est pas une énième plaisanterie de « Monsieur petites blagues », comme le surnommaient ses amis socialistes. La confidence était même devenue un secret de Polichinelle puisque ses proches avaient déjà lancé quelques ballons d’essai au cours des derniers mois.

Gaspard Gantzer, son ancien conseiller en communication, le disait déjà en octobre : « Il va revenir ». Sa compagne, Julie Gayet, avait, de son côté, confié en juillet : « Il y a une vraie attente, beaucoup de gens espèrent son retour ». Quelques mois après la passation de pouvoir, François Hollande « himself » a déclaré : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Il n’a d’ailleurs jamais cessé de distribuer des mauvais points à son ancien collaborateur, devenu son successeur.

L’héritier de l’auteur du « Coup d’Etat permanent » (ndlr : François Mitterrand) s’est efforcé de revêtir l’uniforme gaullien de « l’homme providentiel » depuis son départ de l’Elysée en mai 2017.  Le coup d’éclat n’a apparemment pas eu lieu et se serait même transformé en pétard mouillé dans une actualité éclipsée par les manifestations des gilets jaunes et par le retour sur la scène médiatique de l’ex-compagne, Ségolène Royal.

Un retour sur ring après avoir jeté l’éponge n’est pas une mince affaire. Revenir au pouvoir, d’autres anciens présidents en ont rêvé (Valéry Giscard d’Estaing) ou ont essayé (Nicolas Sarkozy), sans jamais réussir pour autant à reconquérir le cœur des électeurs. Alors, François Hollande saura t-il, comme le titre de son livre l’évoque, tirer « Les leçons du pouvoir » ?

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► "Pour réussir, la transition écologique doit être populaire, démocratique, sociale et surtout équitable"

naan
Post suivant

La petite recette du week-end ► Les naans, les petits pains indiens dont on raffole

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.