Val d'Europe agglomérationVie locale

Coupvray ► La commune a reçu le prix des « rubans du patrimoine » pour l’Atmosphère

Coupvray a reçu le prix départemental du concours « Rubans du patrimoine » pour la restauration de la salle de spectacle « l’Atmosphère » lors du 57e congrès des maires, vendredi 28 septembre.

Atypique, intimiste, la salle de spectacle l’Atmosphère a été inaugurée en avril 2017. Elle est située dans l’enceinte de la ferme du château. La salle multidisciplinaire, complète, donne aux spectacles un cachet authentique. Onze entreprises ont travaillé sur le projet, dont une labellisée « entreprise patrimoine vivant ». La commune a financé le projet à hauteur de 80 % et a bénéficié de 20 % de subvention dans le cadre de la signature d’un contrat régional. Coupvray est membre de l’association nationale « Villes et pays d’art et d’histoire », des villes à secteurs sauvegardés et protégés, et a reçu le label « Village de caractère » en 2015 par le conseil départemental de Seine-et-Marne.

Le concours des « rubans du patrimoine », organisé en partenariat avec l’association des maires de France, la fédération française du bâtiment, la fondation du patrimoine et la Caisse d’épargne, récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les jurys régionaux et le jury national se sont basés sur les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de mise en œuvre, retombées des opérations des points de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

Dix-huit dossiers ont été proposés par les jurys régionaux, parmi les cent-huit dossiers éligibles reçus cette année.

La mairie indique : « Soucieuse de sauvegarder son patrimoine historique, la commune de Coupvray s’est inscrite depuis 2012 dans un programme pluriannuel de réfection des parties les plus vétustes de son patrimoine. Elle souhaite donner une seconde vie à ses monuments historiques qui sont classés à l’inventaire, afin de laisser aux générations futures un patrimoine restauré et vivant. Par ailleurs, les différentes restaurations des bâtisses réalisées ou en voie de l’être mettant en valeur la richesse du domaine historique s’inscrivent dans le projet de développement touristique de la commune ».

La ferme du château qui a été restaurée est constituée de plusieurs bâtiments dont une maison de maître, au pourtour d’une cour centrale et rectangulaire. La phase de réhabilitation dirigée par un architecte des bâtiments de France est une partie d’un ancien corps de ferme divisée en deux salles : une salle de spectacle à vocation culturelle équipée de gradins rétractables pouvant accueillir 90 personnes et une salle à destination des associations.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez notre article
Share
Post précédent

Villeparisis ► Contre la radicalisation : du théâtre avec Ismaël Saïdi

Post suivant

Courtry ► Salon des métiers d'art, c’est samedi et dimanche à l'espace Robert-Jacobsen

Correspondant

1 Commentaire

  1. Cupressien
    9 octobre 2018 at 8 h 32 min — Répondre

    Si un contrat avec le département et la Fondation de France est signé en 2012, c’est depuis davantage d’années que les Cupressiens se sont préoccupés de leur patrimoine., et y ont consacré une large part des finances procurées par l’occupation de leur territoire dans l’opération de promotion immobilière de l’américain Disney World sur le Val d’Europe. Le rachat de la ferme et quelques terrains objet de préemption aux agriculteurs par l’Epa Marne en 1995, le rachat du Parc du Château en 2003, la Maison des Tamaris à l’Evéché en 2001, Puis les travaux de restauration de la ferme, de la maison Louis Braille, de protection des Communs la réfection du pigeonnier, etc … La seule communication électorale, et le respect du patrimoine doit aussi s’accompagner de respect de la vérité historique. La reconnaissance du rôle de Louis Braille remonte à 1952 …

    Signaler un abus

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.