Paris Vallée de la MarneVie locale

Courtry ► Les champions de France ultimate juniors mis à l’honneur par la mairie

L’équipe junior de Courtry a remporté la coupe de France ultimate 2019. Joueurs et dirigeants du club ont été reçus, vendredi 8 février, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.

Les joueurs U13 (moins de 13 ans) ont gagné la finale du championnat de France ultimate indoor, qui s’est déroulé les 12 et 13 janvier à Nemours. L’équipe U15 a remporté quant à elle son premier trophée en terminant deuxième du tournoi Tsunamixte, les 26 et 27 janvier, toujours à Nemours. Les sportifs ont été mis à l’honneur par la municipalité, vendredi.

« C’est une grande fierté pour Courtry »

Vendredi soir, le maire, Xavier Vanderbise, avec à ses côtés, la sénatrice Claudine Thomas, a déclaré : « C’est un honneur pour notre ville et nous souhaitions honorer l’équipe U13, championne de France, et l’équipe U15 qui a obtenu le trophée du fair-play. Nous voulons aussi remercier les dirigeants, qui ont hissé le club à ce qu’il est aujourd’hui. Ses deux jeunes entraîneurs, Léna et Emma, se préparent d’ailleurs pour la sélection en équipe de France ».

Olivier Hérouard, président du club, a précisé : « C’est un sport à la fois tonique et technique. Son principe fondamental reste le fair-play. A l’ultimate, on joue aussi pour se faire plaisir et, quand on peut gagner des matchs, on est contents et fiers pour les enfants et la ville ». Contrairement aux autres sports, les matchs se jouent sans arbitre, les joueurs étant eux-mêmes responsables du bon déroulement de l’épreuve.

Affilié à la FFDF (Fédération flying disc France), le club courtrysien compte quarante-cinq joueurs, de dix à quatorze ans. Les entraînements ont lieu le jeudi, de 17 h 15 à 18 h 30 au gymnase de la Dhuys et le samedi, de 10 heures à 11 h 30, sur le terrain de football.

En mai, le club se rendra à Nantes pour participer à sa deuxième coupe de France. Enfin, mercredi 5 juin, il organisera la coupe Ile-de-France outdoor, sur le terrain de football de Courtry.

Un sport en vogue

L’ultimate développe la vivacité, l’endurance et la dextérité. Il s’est donc imposé comme l’un des sports les plus pratiqués en milieu scolaire, principalement au collège. Le jeu consiste à se lancer un frisbee afin de le faire parvenir jusqu’à la zone d’en-but. Une fois qu’un joueur rattrape le frisbee dans cette zone, sans que celui-ci n’ait touché le sol, son équipe marque un point. La discipline est très prisée aux États-Unis et se développe en France, où l’on dénombre huit mille adhérents, à raison de 10 % par an.

Facebook du club courtrysien : Salamanders ultimate frisbee

La seconde équipe U13 du club courtrysien

Léna et Emma se préparent pour la sélection en équipe de France.

L’équipe U15

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Les gagnants du concours des illuminations ont été mis sous les feux des projecteurs : la liste des gagnants [Diaporama]

Post suivant

Mitry-Mory ► CDG Express : le maire appelle à la "convergence des mobilisations" pour bloquer le chantier

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.