Paris Vallée de la MarneVie locale

Courtry ► Une ferme photovoltaïque sera construite sur un terrain près du fort de Vaujours [Vidéo]

Une ferme photovoltaïque sera construite sur un terrain situé à la limite du fort de Vaujours à Courtry. La communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne (CAPVM) a voté et détaillé le projet, jeudi 20 décembre.

Une partie du terrain de seize hectares, appelé Plateau de Bel-Air », sera utilisée pour produire de l’électricité à l’horizon 2021-2022. Le maire de Courtry, Xavier Vanderbise, explique : « La précédente municipalité a fait acheter par l’ancienne communauté d’agglomération un terrain pour 1,5 million d’euros, sur lequel on ne pouvait rien faire car il ne peut pas avoir des gens qui y travaillent ou qui y logent en permanence. La CAPVM a pris la décision de construire une ferme photovoltaïque afin que l’espace et l’argent qui a été dépensé servent à quelque chose ». 

L’opérateur désigné aura la charge de mener les études et les démarches nécessaires à la mise en œuvre du projet, de le construire puis, à terme, de le démanteler. La centrale sera mise en service qu’après l’obtention des accords.

L’opérateur devra investir cinq millions d’euros et verser une redevance annuelle à la communauté d’agglomération pendant au moins 25 ans d’utilisation du site.

Le terrain devra être défriché avant de poser les panneaux. Pour la CAPVM, le projet a de nombreux avantages : il soutiendra le développement des énergies renouvelables, apportera des recettes pour la collectivité et sécurisera un site laissé à l’abandon.

 

Périmètre de la centrale photovoltaïque

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Seine-et-Marne ► Activités et sorties à faire en famille pendant les vacances de Noël

Post suivant

Marne et Gondoire ► Aire d’accueil des gens du voyage à Jossigny : la mise en demeure de la préfecture divise le conseil communautaire

Sun-Lay Tan

1 Commentaire

  1. gdj669
    21 décembre 2018 at 17 h 13 min — Répondre

    « …sur lequel on ne pouvait rien faire car il ne peut pas avoir des gens qui y travaillent ou qui y logent en permanence. »
    Ne dites surtout pas pourquoi, nous risquerions d’être informés…
    C’est bien gentils de faire des projets, mais la décontamination du site, ça en est où ?

    Signaler un abus

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.