Vie locale

Crécy-la-Chapelle ► Alzheimer : Accueil de jour, une première en Ile-de-France

Les malades d’Alzheimer sont attendus chaque mercredi dans les locaux du club de l’Amitié de Crécy-la-Chapelle pour mieux vivre la maladie. L’accueil de jour itinérant vient d’être lancé sur l’initiative du centre hospitalier de Jouarre*.

L’accueil de jour itinérant pour les malades d’Alzheimer qui a été mis en place à Crécy est une première en Ile-de-France. Il vise à favoriser un maintien à domicile dans la durée des personnes atteintes d’Alzheimer ou autres maladies apparentées et apporte aussi un soutien aux familles et aidants.

« Le projet est intéressant pour notre commune dans la mesure où il offre une prise en charge et des animations pour stimuler l’autonomie des personnes vivant avec la maladie sur notre territoire. De plus, il soulage les proches qui les accompagnent quotidiennement », explique Christine Autenzio, première adjointe déléguée à l’enfance, accueil de loisirs, solidarité et séniors.

En effet, une équipe pluridisciplinaire conduite par Laure Gobert, infirmière coordinatrice, et composée d’un assistant en soins gérontologiques, d’un psychologue, d’un ergothérapeute et d’un animateur géronto-sportif, mettra toute son expertise au service des bénéficiaires, chaque semaine.

« Nous n’avons pas hésité une seconde à adhérer au projet. Les locaux du club de l’Amitié s’y prêtent bien car ils se situent au centre-ville à proximité des commerces, de la bibliothèque et de la vie de la commune », ajoute Christine Autenzio.

Quatre autres villes de Seine-et-Marne sont concernées par l’accueil de jour itinérant hebdomadaire, selon le programme suivant :

  • Lundi : Salle des fêtes de Boissy-le-Châtel
  • Mardi : Salle Chastagnol de Lizy-sur-Ourcq
  • Mercredi : Club de l’Amitié de Crécy-la-Chapelle
  • Jeudi : Maison des sports de Coulommiers
  • Vendredi : Centre hospitalier de Jouarre

Renseignement auprès de Laure Gobert, infirmière coordinatrice, au 06 87 89 72 79.

Plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer en Seine-et-Marne ici

*Centre hospitalier de Jouarre

Maladie aux origines encore indéfinies

Alzheimer provoque une dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau et entrave progressivement les facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prise de décisions des personnes atteintes.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Maison du brie : le fromage est logé

Post suivant

Saint-Thibault-des-Vignes ► Un commando écolo aide les Roms à nettoyer leur camp

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.