Roissy Pays de FranceVie locale

Dammartin-en-Goële ► La mairie a ouvert ses portes pour présenter ses nouveaux locaux [Vidéo]

L’annexe de la mairie de Dammartin-en-Goële a ouvert ses portes aux visiteurs, samedi 16 mars, pour présenter ses nouveaux locaux.

La municipalité de Dammartin-en-Goële a proposé, samedi 16 mars, une visite des nouveaux locaux de la mairie annexe située place des Prieurs, dans le bâtiment Louis-Lumière. Le maire, Michel Dutruge, a déclaré : « Situés en plein centre-ville, les nouveaux locaux étaient indispensables pour faciliter les démarches des habitants ».

Au rez-de-chaussée, les visiteurs ont pu découvrir l’accueil, l’état-civil, avec une borne à la disposition du public pour lui permettre de fixer en direct les rendez-vous avec un service municipal et pré-remplir les renseignements nécessaires à l’établissement des cartes d’identité et passeports : le nouveau dispositif est destiné à accélérer et simplifier leur obtention.

Micheline Rivet, première adjointe au maire, a déclaré :  « La mairie vient de recevoir un courrier de félicitations du préfet pour la qualité du travail et le nombre de dossiers traités par notre service de l’état civil. Dammartin est l’une des villes en tête dans le département pour la rapidité du traitement des passeports et des cartes d’identités ».

Les visiteurs pouvaient trouver aussi au rez-de-chaussée le CCAS (Comité communal d’action sociale) qui est chargé de l’action générale de prévention et d’accompagnement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il intervient sous deux formes : l’aide légale et l’aide facultative. Il a pour vocation d’accueillir des personnes, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers des organismes compétents. Le CCAS propose aussi des permanences avec différents organisme tel que France Victimes 77, PAT (Pole Autonomie Territorial) et Arile (Service d’accompagnement social lié au logement)

Quant au premier étage, il est occupé pour les services : scolaire , périscolaire, cantine, loisirs, associations, urbanisme et marchés publics. Des salles de travail, une salle de réunion et une salle de réception occupent le deuxième étage. Tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Accueil des nouveaux Dammartinois

Comme chaque année, la municipalité a reçu les nouveaux Dammartinois pour leur présenter la ville, samedi. Après le discours de bienvenue du maire et la présentation de ses adjoints, la réunion s’est poursuivie avec la nouvelle police municipale et Xavier Martel, représentant de la société Kéolis, partenaire de l’événement.

Les nouveaux habitants ont ensuite été conviés, à monter dans un mini bus pour découvrir la ville, ses différents quartiers, entreprises, écoles collège et lycée, aires de jeux, et son patrimoine historique.

Thierry Chevalier, adjoint à la vie locale et organisateur de la manifestation, souligne : « La visite de la ville en mini-bus est pour moi un moment privilégié où l’on peut présenter toutes les richesses de notre ville. Les nouveaux habitants me confient souvent à la fin de la visite, qu’ils ont découvert des lieux qu’ils n’avaient jamais remarqués quand ils passent en voiture ».

La matinée s’est terminée par un cocktail donné dans la salle de réception.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► Carte Jeunes, pôle espoir gymnastique : le conseil municipal a voté pour la jeunesse et le sport

Post suivant

Quincy-Voisins ► Florent Smaguine dénonce "l'immobilisme" de la majorité municipale

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *