Vie locale

Dampmart ► Déchetterie mobile : à pied ou en voiture, tous les chemins mènent au Sietrem

Le Sietrem (Syndicat mixte d’enlèvement et de traitement des résidus ménagers) a lancé, samedi 26 mai, une nouvelle opération de déchetterie mobile sur le parking du gymnase Georges-Roby, à Dampmart.

Après la première déchetterie mobile lancée en juin 2016 à Thorigny-sur-Marne et devant son succès, le Sietrem a reconduit l’initiative sur une deuxième commune de Marne-et-Gondoire.

Dominique Françoise, 10e vice-présidente du Sietrem pour le réseau des déchetteries et 1re adjointe au maire de Pomponne pour l’environnement et le développement durable, a expliqué le principe d’une déchetterie mobile : « C’est un service de proximité qui entend aller au plus près des habitants. S’ils arrivent avec de trop grosses quantités, on les oriente vers les déchetteries fixes. A Thorigny, l’opération a été un succès car en 2017 on a dépassé les cent usagers. L’idée de la collecte mobile est venue suite au manque de foncier dans le Nord de la Seine-et-Marne pour y implanter une déchetterie ».

Deux bennes de dix tonnes étaient mises à disposition pour les déchets verts et les encombrants (gravats, matériaux), une rotation avec deux autres bennes étant assurée pour ce type de déchets parmi les plus fréquents. Un couple dampmartois, André et Christine, est venu vider ses sacs dans la benne à déchets verts. « On a nettoyé notre jardin, mais il y aussi les déchets verts de nos voisins à qui on a proposé de les en débarrasser » explique André.

Laurent, 49 ans, habite à Dampmart depuis 2013. Il est arrivé à pied en tirant une petite carriole dans laquelle étaient entassés du petit mobilier en bois et des cartons vides. « J’habite à côté, alors je n’allais pas venir en voiture. Mon prochain voyage sera avec un tapis » explique-t-il en souriant.

Du carton à la puce électronique

La déchetterie mobile est accessible aux habitants du territoire du Sietrem, sauf  aux artisans et commerçants, sur présentation d’un badge d’accès ou justificatif de domicile récent et d’une pièce d’identité. Les quantités déposées sont limitées à 1 m3 par jour et par foyer, déchets verts compris. Outre ces derniers, la déchetterie mobile accepte les capsules Nespresso, cartons, petits mobiliers, ferrailles et métaux non ferreux, piles et accumulateurs, peintures, solvants, acides, bombes aérosols (mais vidées), DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), PAM (petits appareils électroménagers), écrans, ampoules et néons.

Prochaines opérations

La prochaine opération se déroulera à Dampmart, samedi 21 juillet, de 14 heures à 18 heures, au même endroit.

A Thorigny-sur-Marne, elles auront lieu les samedis 9 et 23 juin, 8 et 22 septembre, 6 et 20 octobre, de 14 heures à 18 heures, sur le parking du collège (rue du Moulin-à-vent).

Renseignements : www.sietrem.fr

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Villevaudé ► Barbebue géant, danse et feu d’artifice : les habitants ont fait la fête

Post suivant

Meaux ► Les nouveaux habitants ont choisi la cité de Bossuet pour "son air de campagne" et "son côté pratique"

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *