Marne et GondoireVie locale

Dampmart ► Sectorisation scolaire, santé, city-parc, jumelage… points noirs ou projets pour le village

La première cérémonie de vœux sur le territoire de Marne-et-Gondoire s’est déroulée, vendredi 21 décembre, au gymnase Roby, à Dampmart. Le maire, Laurent Delpech a fait un bilan sans concession de l’année écoulée, mais il a aussi abordé les projets pour sa commune.

Les travaux d’assainissement et eau potable se poursuivront jusqu’en avril dans les rue du Château et rue Colas. Le maire a évoqué les plongeons sauvages du haut de la passerelle reliant sa commune à Chessy : « Je renouvelle mon inquiétude sur la sécurité de l’ouvrage qui amènera, j’en suis sûr, des drames suite à la bêtise de certains. Si rien n’est fait, je n’hésiterai pas à en interdire l’accès ». Il a annoncé un agrandissement du cimetière, ainsi qu’un « toilettage du PLU pour la commune » , qui compte maintenant 3 414 habitants.

Réfection du gymnase, city-parc

Cette année, le gymnase municipal devrait enfin connaître un lifting complet, dont une nouvelle toiture. La réalisation d’un city-parc a été acté, mais il reste à définir le lieu : « A côté du gymnase ou bien sur le terrain de basket de Gambetta ?  Si la question n’est pas tranchée fin février, je n’exclus pas d’avoir recours à un référendum communal » a avoué Laurent Delpech qui a ajouté : « Avec toutes ces réalisations, les impôts augmenteront légèrement, comme tous les ans, afin de les financer et, surtout, permettre leur fonctionnement. Toute augmentation doit justifier un besoin ».

Recherche médecin désespérément

Le médecin du village part à la retraite et n’a pas trouvé de remplaçant, malgré une patientèle de 1 500 personnes. Marne-et-Gondoire détient la compétence santé et recherche des bâtiments pour créer des maisons de santé. La commune peut mettre à sa disposition un bâtiment de 650 m², si elle bénéficie de son assistance.

Collège, transports

Les enfants vont désormais au collège Marcel-Rivière, à Lagny-sur-Marne comme le veut la sectorisation scolaire. Laurent Delpech indique : « Rien à redire sur l’établissement et son équipe enseignante, mais les transports sont comme nous l’avions décrit. Ils ne mettent pas une heure mais 50 minutes le matin, plus court le soir. Je ne peux que regretter l’entêtement du Conseil départemental. Devant tant de mépris, nous avons intenté une action en justice contre la décision ; le référé a renvoyé les deux parties dos à dos et le jugement aura lieu prochainement. Le Conseil départemental se cache derrière la procédure pour ne proposer aucune solution, même pas d’autres communes. Quid d’un futur collège à Pomponne ? ». Le maire décerne tout de même un bon-point à Ile-de-France Mobilités (ex-Stiff) « qui a amélioré la ligne 4 début 2018 ».

Premier jumelage de la ville

La commune va se jumeler avec Alcanena, ville portugaise située dans le district de Santarem. Le maire explique : « Un tiers de Dampmart a été construit par des Portugais. Alcanena compte 4 150habitants. Elle est proche de Fatima et de Nazaré, haut lieu international de surf, distante de Lisbonne de 80 km. Nous nous y rendrons le 8 mai  puis, à leur tour, nos homologues portugais viendront fin juin pour conclure le jumelage ».

Gilets jaunes

L’élu, vendredi soir, s’est aussi adressé aux gilets jaunes : « J’aimerais juste dire une chose. Votre vrai pouvoir, c’est de voter. Allez voter, lisez les professions de foi des candidats, allez les voir sur leurs meetings, poser leur des questions. Intéressez-vous à votre avenir et si un candidat vous déçoit, alors ne le réélisez pas ! ».

Jean-Paul Michel, président de Marne-et-Gondoire, Jean-Michel Fauvergue, député, Laurent Delpech, Geneviève Sert, conseillère départementale

Partagez notre article
Share
Post précédent

Bussy-Saint-Georges ► Deux plateformes de motricité connectées et en accès libre, mises à disposition

Post suivant

Meaux ► Le Saint-Etienne revisite la restauration traditionnelle

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *