Le coin mag

Idées de lecture ► BD : Boule et Bill, Binet et les grands crus : must, nectars et chefs-d’œuvre

Voilà trois albums à offrir à l’approche des fêtes. Boule et Bill, c’est du billard, Binet, c’est un must aussi et une visite des vins de nos régions en bd, c’est du nectar. Bref vos papilles font de la résistance.

« Boule et Bill » Y a d’la promenade dans l’air
Combien d’enfants nés en 1959 lors de la sortie de Boule et Bill ont ils lus avec avidité et intérêt, bien plus que leur livre de maths, ces aventures qui arrivent toujours en forme au 39e album. Que d’aventures extraordinaires dans un univers simple et familier avec un petit garçon, un chien certes intelligent et une tortue. C’est un chef d’œuvre intemporel qui traverse les époques et n’a plus d’âge sauf celui de retourner en enfance.
Jean Roba le divin créateur n’est plus mais l’œuvre a gardé sa jouissance, ce pep’s et ce petit modernisme (mais surtout pas trop) qui remet ce duo modernisé au goût du jour. Une fabuleuse aventure jamais galvaudée. Un plaisir à offrir aux petits mais aussi aux grands qui vont redevenir petits. Bref l’option du chien qui se mord la queue.
Opus 39, par Christophe Cazenove (scénario), Jean Bastide (dessin) d’après Jean Roba, 48 pages, 10,95 euros, sorti le 9 novembre, Dargaud.
« Binet » Les grands crus classés de Fluide Glacial
Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot (de peinture). Binet est un génie. Faut-il appuyer là où cela fait du bien sur Les aventures de Kador en 1977, Les Bidochon anti-héros préférés des Français (21 albums, 7 millions vendus) et bien d’autres créations sorties de l’imagination galopante de celui qui a aussi une passion pour la musique et compose avec talent.
Dans ce best-off ses plus grands admirateurs célèbrent l’œuvre de celui qui vient de fêter ses 40 ans de carrière chez Fluide Glacial. Un feu d’artifice ou d’arti… fesses avec une préface croustillante de Gotlib dans un concentré d’humour mis en forme comme une symphonie qui déclenche un enthousiasme congénital. Binet casse la baraque sans jamais se casser la « binette ». Un moyen de découvrir ou de redécouvrir cet auteur incontournable de la BD.
Appelation Binet contrôlée, Binet, 96 pages, 19,90 euros, sorti le 14 novembre, Fluide Glacial.
« Les Fondus des vins de notre région » en bande dessinée
Déjà neuf albums parus en cinq ans dans la collection Bamboo Editions réservée aux Fondus. Voici le collector tant attendu en visitant la France et ses crus avec comme guide La Cité du Vin. Vous allez donc partir le verre à la main à la découverte de nos régions dans ce livre de géographie mais aussi d’Histoire et également d’histoires toutes plus amusantes les unes que les autres avec des dessinateurs de renom et de talent. Un travail énorme de vulgarisation qui émerveille par sa diversité plus qu’il enseigne et qui au final amuse par cette approche ludique en bd en faisant toutefois passer les messages pédagogiques utiles pour tout le monde. Un cours de géo qu’il faudrait enseigner de la sorte dès le plus jeune âge.
Richez et Cazenove (scénario), Peral, Saive, Berquin, Carrère (dessin), 144 pages, 24,90 euros, paru le 7 novembre, Bamboo éditions.

 

Partagez notre article
Share
naan
Post précédent

La petite recette du week-end ► Les naans, les petits pains indiens dont on raffole

livre-samedi-24-novembre-2018
Post suivant

Idées de lecture ► Cerveau, circonvolutions, du vif et du piquant poignant

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.